Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

Choisir un service

Tous les services en ligne

Nous joindre

Revitalisation du boulevard Gouin

Plan directeur

Lors d'une séance d'information, qui a eu lieu le 11 férier 2015, le plan directeur sur la revitalisation du boulevard Gouin a été présenté aux citoyens. Ce plan directeur est le résultat d'une suite de réflexions et de travail acharné entamés il y a plus d’un an, issus d'une démarche novatrice impliquant les citoyens. Ce travail de concertation a permis d’identifier les préoccupations, les priorités et les attentes de chacun et de mettre de l’avant l'intérêt collectif, relié à l’amélioration du milieu de vie. L’objectif du plan directeur est d’atteindre un équilibre entre les différentes fonctions urbaines existantes du boulevard Gouin comme l’habitation, le secteur commercial, le transport actif, les espaces publics et verts. Les orientations et la vision exprimées dans le plan directeur propose de faire du boulevard Gouin un lieu accessible, en harmonie avec le milieu et, surtout sécuritaire. Six principaux enjeux ont orienté la réflexion : le réseau routier et cyclable, le développement résidentiel et commercial, les espaces et installations publiques, ainsi que les berges le long du boulevard Gouin.

Une vision stimulante pour le projet de revitalisation du boulevard Gouin

Le boulevard Gouin constitue une voie panoramique exceptionnelle! Long de 50 kilomètres, il est la plus grande artère parmi les 7700 rues de Montréal et l’une des plus anciennes de la ville. Sur le territoire de notre arrondissement, il représente un parcours de 15 kilomètres qui porte encore aujourd’hui les marques des différentes époques de son développement. Maintes fois laissé aux ravages du temps, le boulevard Gouin présente actuellement des aspects moins reluisants quant à la qualité de son infrastructure.

Notre administration actuelle décide d’intervenir efficacement, maintenant, sur la mise en place d’un processus de revitalisation. Notre action s’inscrit dans une volonté affirmée d’amélioration de ce patrimoine qui bénéficiera aux utilisateurs actuels, mais aussi aux générations futures.

La revitalisation du boulevard Gouin s'appuie fortement sur la proximité d'un lieu exceptionnel de conservation que constitue la rivière des Prairies et les deux écoterritoires constitués du parc nature de la coulée verte du ruisseau De Montigny et du parc nature de la Pointe-aux-Prairies, sur la présence éventuelle de services commerciaux de proximité qui limiteront les déplacements et favoriseront le transport actif, la construction d'unités de logements destinés à différents types de clientèle qui favorisera la mixité sociale et pourquoi pas sur le réaménagement d’une piste cyclable qui deviendrait un endroit exceptionnel pour faire du vélo à Montréal!

Nous comptons sur votre habituelle collaboration pour contribuer à bâtir le patrimoine de demain.

retour

Comité de travail

Lors du conseil d’arrondissement du 3 décembre dernier, la composition du comité de travail pour la revitalisation du boulevard Gouin a été présentée de même que les moyens de communication qui seront mis à la disposition des citoyens pour suivre l’évolution du projet.

Le comité de travail est constitué de 12 membres répartis comme suit :
Résidents
• Alexander Bilotta
• Réjean Denis
• Maria Di Lena
• Jocelyn Larouche
• Corinne Tastayre

Conseil d’arrondissement
• Nathalie Pierre-Antoine – Conseillère d’arrondissement – District de Rivière-des-Prairies

Administration de l’arrondissement
• Sous la coordination de madame Caroline Lépine, conseillère en aménagement et monsieur Sabin Tremblay, conseiller en aménagement et chef d’équipe à la Direction du développement du territoire et des études techniques, ce comité de travail pourra aussi compter sur la collaboration de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, de la Direction du bureau d’arrondissement, de la Direction des services administratifs et du greffe ainsi que la Direction des travaux publics.

Ce comité participera activement à l’élaboration du plan directeur. À cet effet, il contribuera à la réalisation d’un diagnostic exhaustif de la situation existante, collaborera dans la définition d’une vision, en plus de conseiller l’arrondissement quant à l’identification et à la priorisation des interventions futures.

Le comité de travail doit se réunir à raison d’un soir par mois au cours de la prochaine année. Les rencontres du comité sont prévues aux dates suivantes :
• 5 décembre 2013 (Réunion de démarrage)
• 23 janvier 2014 (Tronçon à l’étude : Rue Ozias-Leduc à la 24e Avenue)
• 13 février 2014 (Tronçon à l’étude :  24e Avenue au boulevard Rivière-des-Prairies)
• 13 mars 2014 (Tronçon à l’étude : boulevard Rivière-des-Prairies  à la rue rue Trefflé-Berthiaume)
• 17 avril 2014 (Tronçon à l’étude : Rue rue Trefflé-Berthiaume à la rue Sherbrooke)
• 15 mai 2014  (Portrait global et vision)

retour

Suivi du comité de travail

Les travaux du comité consisteront à réaliser un diagnostic exhaustif des conditions actuelles du boulevard, à définir une vision et des orientations, à identifier des objectifs, ainsi qu’à élaborer un plan d’action.

Les premières rencontres du comité visent à poser un regard objectif sur les potentiels et les contraintes du boulevard Gouin. Lors de la consultation publique du 5 septembre 2013, les commentaires des participants ont su soulevé la disparité des conditions du boulevard selon le secteur. De ce fait, la réalisation du diagnostic s’échelonnera sur quelques mois, afin d’examiner chacun des secteurs en fonction de ses singularités. Lorsque tous les secteurs auront été diagnostiqués individuellement, ces analyses seront incluses dans  un portrait global.

 

Information sur les rencontres :

5 décembre 2013
L’objectif de cette rencontre visait à donner le coup d’envoi du projet d’élaboration du plan directeur pour la revitalisation du boulevard Gouin par la présentation de la démarche. Il s’agissait aussi d’une occasion pour que les membres du comité de travail puissent se présenter et échanger quant à leurs attentes.

 

23 janvier 2014
L’objectif de cette rencontre visait à examiner un premier secteur du boulevard, inclus entre la rue Ozias-Leduc et la 24e Avenue. À cette fin, les membres du comité de travail ont partagé leurs expériences et ont identifiés plusieurs opportunités afin d’améliorer et/ou de mettre en valeur plusieurs composantes du secteur à l’étude. De plus, la Direction des grands parcs et du verdissement a présenté les enjeux de la gestion des écoterritoires situés sur le boulevard Gouin, notamment le Ruisseau de Montigny situé dans le secteur d’étude.

 

13 février 2014
L’objectif de cette rencontre est d’examiner un deuxième secteur du boulevard, inclus entre la 24e Avenue et le boulevard Rivière-des-Prairies. À cette fin, les membres du comité de travail seront invités à partager leurs perceptions, leurs appréhensions et leurs expériences en lien avec le secteur d’étude.

Lors de cette rencontre, le comité de travail a aussi été introduit au projet intitulé Idéogrammes : L’espace public, c’est nous – Boulevard Gouin, Rivière-des-Prairies  issu d’une collaboration entre l’arrondissement et le collectif Audiotopie.

 

13 mars 2014
L’objectif de cette rencontre était d’examiner un troisième secteur du boulevard, inclus entre le boulevard Rivière-des-Prairies et la rue Trefflé-Berthiaume. À cette fin, les membres du comité de travail ont été invités à partager leurs perceptions, leurs appréhensions et leurs expériences en lien avec le secteur d’étude.

 

 

17 avril 2014
L’objectif de cette rencontre est d’examiner les tronçons quatre et cinq du boulevard, inclus entre la rue Trefflé-Berthiaume à la rue Sherbrooke. Lors de cette rencontre, les membres du comité de travail ont été invités à partager leurs perceptions, leurs appréhensions et leurs expériences en lien avec le secteur d’étude.

 

15 mai  2014
L’objectif de cette rencontre est de développer une vision pour la revitalisation du boulevard Gouin. Lors de cette rencontre, les membres du comité de travail ont été invités à définir un énoncé de vision qui répond aux préoccupations de la population.

Les rencontres du comité de travail ont été suspendues pour la période estivale.

2 octobre  2014
L’objectif de cette rencontre est de présenter une proposition visant les orientations et les objectifs qui seront prévus au plan directeur pour la revitalisation du boulevard Gouin. De plus, dans le cadre du diagnostic, les citoyens de Rivière-des-Prairies ont démontré un intérêt accru pour l’implantation d’un sens unique sur une ou plusieurs portions du boulevard Gouin.

Les membres du comité de travail ont été invités, lors de cette rencontre, à discuter plus spécifiquement des modalités liées à l’implantation d’une circulation à sens unique  sur le boulevard Gouin.

6 novembre  2014
À la suite d’une première proposition de déclinaisons d’orientations et d’objectifs, l’objectif de cette rencontre était de discuter de cette proposition en vue d’y apporter des modifications. Les membres du comité ont débattu de plusieurs sujets avant d’arriver à une proposition finale.

2 décembre  2014
L’objectif de cette rencontre était d’établir des critères visant à prioriser les interventions sur le boulevard Gouin qui seront prévues au plan directeur. Lors de cette rencontre, le comité à aussi discuté du contenu du concept d’organisation spatiale.

.

Participation citoyenne 

 Formulaire interactif

Pour permettre aux citoyens ne faisant pas partie du comité de travail de suivre et participer à l’évolution du projet, un formulaire interactif est disponible afin de vous permettre d'émettre des commentaires et/ou poser des questions.

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

retour

Assemblées publiques d'information

11 juin 2014

Plus de 80 personnes étaient présentes le 11 juin dernier, au centre communautaire de Rivière-des-Prairies, lors de la deuxième consultation publique dans le cadre du projet de revitalisation du boulevard Gouin.

Lors de la soirée, la mairesse, Mme Chantal Rouleau, a réaffirmé l’engagement de l’arrondissement de faire du projet de revitalisation du boulevard Gouin, un projet inclusif : « Votre intérêt et votre participation à ce projet, est ce qui fait de celui-ci un succès. De plus, je suis toujours aussi impressionnée de constater à quel point la réflexion collective donne des résultats étonnants. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous ceux et celles qui ont pris le temps de faire parvenir leurs commentaires via les outils mis à votre disposition. »

En début de soirée, un atelier d’audiotopie était présenté aux citoyens afin de faire connaître une série d’œuvres sonores située le long de la rivière des Prairies. La consultation s’est par la suite poursuivie par un mot de la mairesse et de la conseillère du district de Rivière-des-Prairies, Mme Nathalie Pierre-Antoine qui a, quant à elle, remercié les membres du comité de travail pour leur disponibilité et leurs efforts. Ensuite, une présentation de la méthodologie participative utilisée, du diagnostic, de l’énoncé de vision ainsi qu’un atelier participatif ont été présentés.

Lors de l’atelier participatif, quatre thèmes étaient ouverts à la réflexion. L’arrondissement demandait aux citoyens de prioriser des types d’aménagements pour les thèmes suivants : les berges, les parcs, le réseau cyclable et la rue. Cet exercice de priorisation a permis à l’arrondissement de mieux cibler les attentes des citoyens.

Suite à cette consultation, l’arrondissement travaillera à développer les orientations et les objectifs du projet de revitalisation en vue de rédiger le plan directeur, lequel sera adopté ultérieurement par le conseil d’arrondissement.

          Album Photo

5 septembre 2013

Plus de 100 personnes ont amorcé un exercice de réflexion dans un esprit de concertation hors du commun le 5 septembre dernier, au centre communautaire de Rivière-des-Prairies, à l’occasion d’une consultation sur la revitalisation du boulevard Gouin dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles!

Cette participation massive a amené la mairesse Chantal Rouleau à remercier les citoyens pour leur participation et leur vif intérêt pour la revitalisation de cette artère panoramique exceptionnelle. « Cette soirée marque le début d’un grand projet rassembleur et inclusif de planification pour la revitalisation du boulevard Gouin dans notre arrondissement. Vos propos constructifs nous éclaireront beaucoup dans la préparation du futur plan directeur pour la revitalisation du boulevard Gouin », a-t-elle déclaré.

En amont de la consultation, plusieurs citoyens avaient répondu à l’appel de l’arrondissement, lequel proposait aux citoyens de transmettre des photos représentant leur vision de l’état actuel du boulevard Gouin, de ce qu’ils souhaitent préserver et de ce qu’ils souhaitent voir s’améliorer. C’est donc une cinquantaine de photos présentant des aspects de l’actuel boulevard qui ont été préalablement présentés. Par la suite, un exposé détaillé du portrait du boulevard Gouin, intégrant les enjeux, a permis de mettre la table pour l’atelier de discussion.

Six enjeux principaux étaient ouverts à la réflexion : le réseau routier et cyclable, le développement résidentiel et commercial, les espaces et installations publiques ainsi que les berges le long du boulevard Gouin.

Lors de cette soirée, les citoyens se sont exprimés sur plusieurs sujets, dont l’importance d’améliorer le réseau routier et cyclable sur le boulevard Gouin, un enjeu majeur qui touche la sécurité des automobilistes, piétons et cyclistes. Bien d’autres idées stimulantes ont émergé de cette soirée, lesquelles seront étudiées en vue de l’élaboration du futur plan directeur pour la revitalisation du boulevard Gouin.

retour