Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Résidus alimentaires

 

Depuis le 1er décembre 2015, l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles a élargi la collecte des résidus alimentaires à tout le territoire de l’arrondissement.

Dans une perspective de développement durable et de saine gestion des matières résiduelles sur le territoire, l’arrondissement a distribué gratuitement 30 000 autres bacs, destinés exclusivement à la collecte des résidus alimentaires, aux résidents d’habitation de 8 logements et moins. Entre la mi-octobre et la fin novembre 2015, une équipe a déposé aux portes une trousse complète comprenant :

  • un bac sur roulettes de 46,5 litres;
  • un bac de cuisine de 7,2 litres;
  • un dépliant explicatif;
  • un sac compostable.

Les premières phases d’implantation de cette nouvelle collecte, débutées en 2013 et 2014 auprès de 5000 portes, ont démontré l’intérêt des citoyens à participer à la réduction des matières résiduelles.

Pour connaitre l'horaire de la collecte ainsi que pour avoir quelques trucs et astuces, consultez le dépliant (english version available here) qui sera prochainement distribué avec votre bac.

  Saviez-vous que la collecte des résidus alimentaires permet de réduire le volume des ordures ménagères de près de 30 %? Toutes les matières compostables qui étaient auparavant traitées comme des déchets servent à produire un compost de qualité. Voilà un comportement écoresponsable! Pour savoir comment disposer des résidus alimentaires de manière simple et efficace, consultez le dépliant. (english version available here)

Un geste basé sur l’avenir
Depuis plusieurs années, l’arrondissement met en œuvre plusieurs actions du Plan directeur de gestion des matières résiduelles de l’agglomération de Montréal (PDGMR) afin d’augmenter le volume des matières récupérées sur son territoire, conformément aux objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. 

Le défi est grand et s’accompagne d’une volonté collective de diminuer considérablement la quantité d’ordures envoyées vers les sites d’enfouissement. Le gouvernement du Québecprévoit même l’interdiction totale de l’enfouissement des matières organiques (résidus alimentaires et verts) d’ici 2020. Cette mesure vise à encourager des comportements plus respectueux de l’environnement et de meilleures pratiques de consommation. 

La réduction des déchets à la source, le recyclage et le compostage sont autant de moyens qui permettent une saine gestion des matières, la protection des ressources et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est pourquoi la participation des citoyens est primordiale dans l’atteinte de ces objectifs! Chaque geste compte comme un engagement envers une société sans gaspillage et sans pollution!

RÈGLEMENT
Afin d’assurer le bon déroulement, le succès et l’encadrement des services de collecte sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Montréal a émis le règlement 16-049.

RENSEIGNEMENTS
Pour obtenir plus de détails sur la collecte des résidus alimentaires et la réglementation relative aux collectes, visitez bienjeter.com ou composez le 311.