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Plan de sécurité civile

Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal

Consciente de la vulnérabilité de l’ensemble du territoire (agglomération) lors d’un sinistre, la Ville de Montréal a conçu le Plan de sécurité civile de l’agglomération de Montréal (PSCAM) dans le but d’organiser les opérations d’intervention et de rétablissement prévues lors d’un sinistre.

Ce plan s’applique à tous les types de sinistres et fait intervenir l'ensemble des services centraux et des arrondissements de la Ville de Montréal, des villes liées et des organismes externes sous l’égide de l’Organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal (OSCAM).

Le plan de sécurité civile se divise en 4 parties distinctes:

  1. Le module central, qui comprend les dispositions générales applicables à toutes les entités impliquées dans les mesures d’urgence pour faire face à tout type de sinistre.
  2. Les plans de missions d’agglomération, qui sont sous la responsabilité des services centraux de la Ville de Montréal (SPVM, SIM, etc.), des sociétés paramunicipales (STM) ou des organismes externes (ASSS) et rassemblent toutes les fonctions que ces organismes doivent exercer en sécurité civile lors de mesures d’urgence.
  3. Les plans de mission locale, qui sont les plans de mesures d’urgence des arrondissements et des villes liées.
  4. Les plans particuliers d’intervention (PPI), qui ont pour but de spécifier les éléments qui sont propres à un type de phénomène (pandémie, chaleur extrême, etc.) et qui nécessitent une organisation et un déploiement des ressources qui ne sont pas prévus aux dispositions générales du PSCAM. Ils viennent en quelque sorte soutenir les plans de mission.

Les niveaux de mobilisation

Intervention de la sécurité civile lors d'un événement - Crédit : Service de sécurité incendie - Source : Ville de MontréalL’Organisation de sécurité civile de l’agglomération de Montréal (OSCAM) est activée lorsqu’une situation préoccupante représente un risque important pour la vie, la santé et la sécurité de la population.

Mais comment l’OSCAM se mobilise-t-elle ? Il faut tout d’abord effectuer un processus d’évaluation et d’analyse de la situation en fonction de l’information disponible. Plusieurs outils (stations télémétriques, alertes météo, nombre d’appels au 9-1-1, etc) nous permettent de recueillir des informations sur divers phénomènes qui sont en train ou risque de se produire. Selon l’état de situation, le coordonnateur de sécurité civile va déterminer si l’on passe en mode alerte, intervention 1 ou intervention 2. Il est important de noter que si la situation le nécessite, il est possible de passer directement au mode intervention 1 ou 2 sans passer par les modes précédents. Le niveau normal représente les activités de veille et de vigie qui sont effectués 24h/7 jours par la Direction. De plus, le niveau rétablissement représente le moment où la situation se stabilise suite à un sinistre et vise un retour progressif, mais efficient, à la normale.

Voici les 3 niveaux d’avis et de mobilisation de l’OSCAM

NiveauxDéfinition
Normal  Suivi des indicateurs et phénomènes, veille saisonnière et événements qui ne nécessitent pas de coordinnation de sécurité civile
Alerte  Événement appréhendé
ou
Événement dont les conséquences pour la population, les biens et l’environnement sont mineures mais possibilité d’aggravation.

Sans dépassement de la capacité normale d’intervention des intervenants.
Intervention 1
Événement dont le potentiel d’aggravation ou perte de contrôle augmente et dont les conséquences pourraient être majeures (impact significatif).

Dépassement de la capacité normale d’intervention des intervenants.
Intervention 2 Événement dont les conséquences sont majeures sur la population, les biens et l'environnement (menace directe et concrète).

Dépassement de la capacité normale d’intervention des intervenants.
Rétablissement   Retour à la normale des opérations, démobilisation progessive des intervenants

Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060