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Sirènes d’alerte

Sirène chez interquisaÀ Montréal, comme dans plusieurs grandes villes, les industries côtoient les zones résidentielles, ce qui engendre des risques importants en cas d’accident industriel majeur. Par conséquent, la Ville de Montréal travaille en étroite collaboration avec les entreprises utilisant des substances dangereuses à réduire les risques associés à une fuite toxique.

Advenant un accident de ce type, la population exposée au risque sera immédiatement avertie du danger par l’utilisation d’une sirène d’alerte. Sur le territoire de l’île de Montréal, neuf usines possèdent une sirène : Pêcheries Atlantiques, Division Metro Richelieu inc.; Boeuf Mérite, Division Metro Richelieu inc.; Entreprise Indorama PTA Montréal S.E.C. (IVPTA); Usine de soufre de Montréal de Suncor; Molson Coors; La Brasserie Labatt du Canada; Saputo Produits laitiers Canada s.e.n.c. (Complexe Saint-Laurent); Saputo Produits laitiers Canada s.e.n.c. (Complexe Saint-Léonard); Parmalat Canada Inc. Chaque sirène émet un son modulé, c’est-à-dire montant et descendant, durant trois (3) minutes.

Pour entendre le son de la sirène, lancez la lecture du fichier suivant :

Ce signal signifie « mettez-vous à l’abri». Il est l’élément de base du processus d’alerte à la population.

Les sirènes peuvent être entendues dans un rayon allant de 335 m à 1860 m à partir des sites où sont situées les usines. Elles sont reliées au Service de sécurité incendie de Montréal et au centre d'appels d'urgence 9-1-1.

Des consignes de sécurité seront données à la population par l’entremise des médias advenant le relâchement accidentel d'un gaz toxique dans l'atmosphère.

Cette procédure d’alerte s’applique uniquement s’il y avait une fuite toxique émanant d’une des usines citées plus haut. Les sirènes sont réservées à cet usage et ne sont pas utilisées dans d’autres circonstances.  

Ces consignes initiales seront suivies de messages d’information additionnels acheminés par l’entremise du Service d'avis à la communauté. Ce service se sert des bases de données téléphoniques du 9-1-1 qui contiennent les lignes téléphoniques filaires de la plupart des résidences et entreprises se trouvant sur le territoire. Pour les communications par cellulaire ou SMS, seules les personnes abonnées à ce service recevront un ou des avis.

Pour savoir quoi faire si vous entendez la sirène, cliquez ici.

Pour vous inscrire au Service d’avis à la communauté, cliquez ici.

Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

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24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060