Suivez nos alertes sur :

Sirènes d’alerte

Sirène chez interquisaÀ Montréal comme dans plusieurs grandes villes, les industries côtoient les zones résidentielles, ce qui engendre des risques importants en cas d’accident majeur dans une industrie. C’est pourquoi la Ville de Montréal travaille en étroite collaboration avec les industries utilisant des substances dangereuses à réduire les risques associés à un accident industriel majeur impliquant la libération d’un gaz toxique.

Advenant un accident de ce type, la population qui est exposée au risque sera immédiatement avertie du danger par l’utilisation d’une sirène d’alerte. Sur le territoire de l’île de Montréal, 5 sites industriels possèdent une sirène, Chemtrade, Cepsa Cimie Montréal, Saputo, la Brasserie Labatt du Canada et Molson Coors. Cette sirène émet un son modulé, c’est-à-dire montant et descendant, durant 3 minutes. Pour entendre le son de la sirène, lancez la lecture du fichier suivant :

Pour entendre le son de la sirène, lancez la lecture du fichier suivant :

Ce signal signifie « Mettez-vous à l’abri». Il est l’élément de base du processus d’alerte à la population.
Les sirènes peuvent être entendues dans un rayon allant jusqu'à un kilomètre et demi et elles sont reliées au Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) et au centre d'appel d'urgence 9-1-1.


Des consignes de sécurité à la population seront données advenant le relâchement accidentel d'un gaz toxique dans l'atmosphère et seront diffusées sur les postes des radios suivants:

  • 98.5 FM (CHMP FM)
  • CKAC (730 AM)
  • CKOI 96.9
  • The Beat 92.5 (CKBE FM)
  • 105.7 Rythme FM (CFGL FM)

 Ces consignes initiales seront suivies de messages de renforcement via le Service d'avis à la communauté (SAC) par le service téléphonique résidentiel pour informer la population touchée des actions à prendre selon l'évolution de la situation.

Pour savoir quoi faire si vous entendez la sirène, cliquez ici.

Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060