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Se préparer et se protégerCrues des eaux

Que faire en cas d’inondation?

Consultez le dépliant Quoi faire après une inondation, développé par le Service de sécurité incendie de Montréal suite aux inondations de 2017.

Avant

  • Préparer une trousse d’urgence pour vous et votre famille contenant des articles de base afin d’être autonomes pendant 72 heures
  • Monter du sous-sol tous les objets qui peuvent être déplacés
  • Inscrivez-vous aux Avis et alertes pour recevoir des messages sur les urgences (avis ou alertes par texto ou par courriel)
  • Inscrivez-vous au Service d’avis à la communauté (SAC) : permet de recevoir des alertes par téléphone
  • Abonnez-vous à l'infolettre et aux comptes de médias sociaux de votre ville/arrondissement
  • Coupez le courant dans la maison (si l'eau commence à monter, s'assurer d'avoir les pieds sur une surface sèche et utiliser un bâton pour couper le courant).
  • Préparer et exécuter la calfeutration de vos fenêtres. Vidéo (source :  arrondissement de Pierrefonds-Roxboro).

Pendant

  • Se tenir informé de la situation (suivez les comptes Facebook ou Twitter de la Ville de Montréal et de votre ville/arrondissement)
  • Suivre les consignes des intervenants d’urgence
  • Quitter votre domicile si le niveau d'eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent. Prévenir les autorités municipales du lieu où elles pourront vous joindre si vous n'allez pas à un Centre d'hébergement d'urgence local.
  • Emporter votre trousse de survie, des vêtements chauds et des imperméables ainsi que les papiers d'identité de tous les occupants
  • Écouter la radio pour suivre l'évolution de la situation
  • Éviter de se déplacer en véhicule dans une région inondée (si on doit le faire, conduire prudemment; si le moteur cale, il vaut mieux abandonner le véhicule pour éviter d'être emporté par les flots)
  • Vous souhaitez ériger une digue? Cliquez ici pour savoir comment faire
  • Gaz naturel - évitez une intoxication au monoxyde de carbone
  • Génératrice - respectez les règles d'utilisation

Après

  • Faire vérifier l'installation électrique et les appareils de chauffage par des spécialistes. Avant de rétablir le courant ou demander qu'on vous raccorde, consulter un maître électricien, surtout si le panneau de distribution a été inondé. Appeler au numéro sans frais d’Hydro-Québec : 1 800 790 2424
  • S'assurer ensuite que l'eau de l'aqueduc est potable.
  • Attendre au moins une dizaine de jours avant de consommer l'eau d'un puit.
  • Nettoyer les pièces contaminées par l'inondation pour prévenir la moisissure. Portez des bottes de caoutchouc, des lunettes de protection et un masque de type N95. Les masques N95 sont vendus dans les quincailleries ou les pharmacies. D'autres détails sur Urgence Québec.
  • Salubrité. Jeter tous les aliments et les médicaments qui ont été touchés par l'eau contaminée. Consultez cette fiche de l'inspection des aliments.

Consignes de réintégration

  • vérifier le bon fonctionnement du système de chauffage et d’électricité
  • vérifier l’état général du bâtiment
  • tester l’avertisseur de fumée et celui de monoxyde de carbone
  • détecter la présence de moisissures : après le retour à la maison, s’il y a présence visible ou suspectée de moisissures (taches verdâtres ou noirâtres, odeur de moisi) ou une contamination par des produits chimiques comme l’huile de chauffage, faites appel à un entrepreneur spécialisé en décontamination
  • documenter les dommages (photographies, et carnets de bord).

Consultez les pages des arrondissements et villes liées touchées par les inondations en 2017

Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Arrondissement de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Arrondissement de Montréal-Nord
Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro
Village de Senneville
Ville de Sainte-Anne-de-Bellevue
Ville de Pointe-Claire

Autres liens utiles :

Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060