Suivez nos alertes sur :

Se préparer et se protégerAccident – Transport de matières dangereuses

Risque à Montréal

ccident routier impliquant des matières dangereuses sur l'autoroute 40 à montréal - Crédit : Éliot AlbertPlusieurs artères routières et ferroviaires majeures traversent l’île de Montréal, incluant des secteurs fortement peuplés. Une quantité importante de marchandises dangereuses voyage par ces voies routières et ferroviaires. Des pipelines transportant du gaz et du pétrole sont également présents sur le territoire de Montréal. Le transport de marchandises dangereuses par navire sur le fleuve Saint-Laurent peut également représenter un risque. Les deux causes possibles d’un déversement maritime seraient un déversement d’un navire circulant dans le fleuve ou le bris d’un pipeline sous le fleuve. Les accidents les plus susceptibles de se produire sont ceux impliquant des hydrocarbures.

ransoprt par bateau de produits dangereux - Source : Société de développement économique de Rivière-des-Prairies Pointe-aux-Trembles Montréal EstUn accident impliquant une substance inflammable, explosive ou toxique est donc envisageable, et sa localisation est difficile à prévoir. Par contre, les principaux échangeurs routiers, gares de triage ferroviaires et ports représentent des sites plus susceptibles d’être le lieu d’un tel accident.

Voici les principales infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires de transport des marchandises à Montréal.

Infrastructure de transport de marchandises sur l'île de MontréalInfrastructure de transport de marchandises sur l'île de MontréalVisualiser cette carte

Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060