Suivez nos alertes sur :

Accident industriel majeur

Phénomène

Accident industriel majeur

Un accident industriel majeur est un événement inattendu et soudain impliquant des matières dangereuses (relâchement de matières toxiques, explosion, radiation thermique) et entraînant des conséquences graves pour la population, les biens et l’environnement à l’extérieur du site.

Source : Conseil pour la réduction des accidents industriels majeurs (CRAIM)

Se préparer et se protéger

Risque à Montréal

L’agglomération de Montréal comprend trois pôles industriels d’importance, notamment l’est de Montréal, LaSalle et Saint-Laurent. On retrouve, sur l’île de Montréal, une cinquantaine d’installations soumises au règlement fédéral sur les urgences environnementales (RUE). Ces industries possèdent des produits qui peuvent avoir des impacts sur la santé de la population advenant un accident industriel majeur. À Montréal la population avoisinant les industries n’a jamais été impliquée dans un tel accident et ce type d’événement est excessivement rare.

Aménagement des industriesLe contexte urbain montréalais fait en sorte que les zones industrielles côtoient les zones résidentielles et commerciales, ce qui engendre, dans ces secteurs, des risques majeurs en cas d’accident industriel.

Principaux risques d'accidents industriels, leurs effets et leurs conséquences

Événements Effets Conséquences possibles
Incendie
  • Dégagement de chaleur (radiation)
  • Brûlures

 

Explosion
  • Onde de choc (surpression)
  • Dégagement de chaleur (radiation)
  • Projection de fragments
  • Lésions internes aux poumons et aux tympans
  • Blessures provenant de la projection de débris (fragment de réservoir; éclats de vitre, affaissement de structures, etc.)
  • Brûlures
Émission d’un nuage toxique
  • Intoxication par voie respiratoire ou cutanée
  • Nausées
  • Irritation des yeux ou de la peau
  • Asphyxie
  • Augmentation de la pression sanguine
  • etc.

Source (adaptation du site du CMMIC-EM et Guide du CRAIM)

Impacts sur la population et les infrastructures

Produits inflammables

Plusieurs produits inflammables sont utilisés dans les installations commerciales ou industrielles. Mentionnons entre autres l’essence, le propane, le gaz naturel ou le diesel. Dans le cas d’un incendie, les conséquences peuvent être autant sur l’humain, la faune / flore que sur les structures par effet de radiation thermique.

Les produits inflammables peuvent également entraîner un risque d’explosion. Une explosion peut entraîner des dommages sur l’humain, la faune / flore que sur les structures, mais dans ce cas-ci les dommages pourraient être causés soit par la radiation thermique, l’effet de pression (surpression) ou la projection de fragments.

La vidéo suivante présente l’explosion d’un réservoir de gaz liquéfié qui a été chauffé par une flamme, ce que l’on appelle un BLEVE.

Visionner la vidéo du BLEVE

Produits toxiques

Les substances toxiques les plus couramment utilisées dans les installations montréalaises sont le chlore et l’ammoniac. Les conséquences d’une fuite de produit toxique pour la population varient selon la concentration et la toxicité du produit impliqué.

Mesures de prévention

Le risque d’accident industriel est bien réel à Montréal, mais leur faible fréquence s’explique grandement par la mise en place de barrières de sécurité par les industries.

Par exemple :

Noeud papillon

Agrandir

  • programmes d’entretien et de formation du personnel
  • appareillages de sûreté tels les vannes
  • systèmes de contrôle informatisés
  • audits de sécurité
  • plans de mesures d’urgence
  • etc.

Les intervenants d’urgence, et particulièrement l’équipe spécialisée du Service de sécurité incendie, sont formés pour répondre efficacement en cas d’accident industriel. Une sirène d’alerte est en place dans cinq industries (voir section alerte à la population).

L’aménagement du territoire peut également permettre d’appliquer des distances adéquates entre les industries et la population.

Communication des risques : les CMMI

Les comités mixtes industries-municipalités (CMMI) sont des lieux d’échanges et de concertation regroupant des acteurs municipaux, industriels, citoyens et autres partenaires qui ont pour objectif de favoriser une coexistence saine des zones industrielles et résidentielles au sein d’une municipalité. Les CMMI œuvrent notamment à réduire les risques d’accident industriel majeur, à améliorer l’état de préparation des différents intervenants et à communiquer efficacement les risques à la population. À Montréal, trois (3) CMMI sont actifs dans les pôles industriels d’importance : le Comité mixte municipalités-industries-citoyens de l’Est de Montréal (CMMIC-EM), Comité industriel en sécurité de LaSalle (CISL) et Comité mixte arrondissement-industrie (CMAI) de Saint-Laurent.

Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060

Liens externes