Suivez nos alertes sur :

Les risques à Montréal

Qu'est-ce qu’un risque majeur ?

Source : Ministère de la sécurité publique du QuébecSchéma décrivant les aléas et vulnérabilité pour un séisme ou une rupture de barrageSchéma décrivant les aléas et vulnérabilité pour un séisme ou une rupture de barrageAgrandir

Combinaison de la possibilité d’occurrence d’un aléa (crue, tempête, verglas, etc.) et de l’importance des conséquences pouvant en résulter sur les éléments vulnérables du milieu (population, biens, etc.). L’aléa et la vulnérabilité ne peuvent à eux seuls définir ce qu’est le risque. Par exemple, les 100 mm de verglas qui ont paralysé la grande région de Montréal et la Montérégie en janvier 1998 n’auraient pas eu les mêmes conséquences désastreuses dans une région non habitée du Nord du Québec. Les conséquences sur les éléments vulnérables du milieu dépendent donc de la nature de l’aléa et de son intensité, mais aussi du niveau de vulnérabilité des éléments exposés.

Dans plusieurs situations, le seul moyen d’amoindrir l’impact de l’aléa est de diminuer la vulnérabilité de la population et du bâti.

Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060