Suivez nos alertes sur :

Montréal fait le point sur la crue des eaux : la situation nécessite une vigilance continue

6 mai 2019

Montréal, 6 mai 2019 – Le directeur du Service incendie de Montréal (SIM) et coordonnateur de la sécurité civile, M. Bruno Lachance, fait le point sur la crue printanière de la rivière des Prairies et du lac des Deux-Montagnes. Bien que le temps soit actuellement clément, la sécurité civile de l'agglomération de Montréal tient à rappeler aux citoyens de ne pas baisser la garde et de demeurer vigilants. La menace d'inondation n'est pas écartée et le risque de bris des digues temporaires est toujours présent. 

« Les niveaux d'eau diminuent lentement autour de l'Île de Montréal. Toutefois, nous ne pouvons baisser la garde puisque la menace demeure réelle avec la pression d'eau sur les digues temporaires. Le recours à l'état d'urgence jusqu'à mercredi reste nécessaire. Nous ne sommes donc pas encore en phase de rétablissement. Les résidents des zones à risque et inondées doivent demeurer sur le qui-vive », a indiqué M. Bruno Lachance, directeur du Service incendie de Montréal (SIM) et coordonnateur de la sécurité civile.

Le Centre de Sécurité civile de l'agglomération observe une tendance à la baisse des niveaux d'eau sur l'ensemble des cours d'eau, sauf pour le Lac Saint-Louis dont le niveau continue d'augmenter légèrement. Pour sa part, le débit au barrage de  Carillon demeure stable depuis les dernières 24 h et se situe maintenant en-dessous du seuil maximum atteint en 2017.

Les autorités anticipent des possibilités précipitations cette semaine ce qui pourrait avoir pour effet de retarder la décrue. Il est donc prématuré en ce moment d'enlever les sacs de sable et de commencer le nettoyage. Aussitôt que la situation le permettra, le coordonnateur transmettra les consignes de démantèlement des digues, de nettoyage et de réintégration.




Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060