Suivez nos alertes sur :

L'agglomération de Montréal passe en mode Intervention 2

25 avril 2019

Montréal, le 25 avril 2019 – Afin de faire face à l'augmentation anticipée des niveaux d'eau, l'agglomération montréalaise a déclenché le mode Intervention 2, dans la continuité des efforts déployés sur le terrain jusqu'à ce jour. La Ville de Montréal poursuit donc son travail de sécurisation des infrastructures et de soutien auprès des populations localisées dans les secteurs à risques.

« Des précipitations importantes ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures dans le bassin de la rivière des Outaouais et nous en attendons davantage d'ici samedi. Ceci pourrait causer une hausse importante des débits et des niveaux d'eau. Les partenaires de l'agglomération montréalaise sont  présents et actifs sur le terrain. Le mode Intervention 2 indique, qu'avec les prévisions attendues, il y a un risque d'aggravation de la situation et que nos ressources seront engagées à plein sur une période prolongée », a expliqué M. Bruno Lachance, coordonnateur de la sécurité civile de l'agglomération de Montréal.

« Nous demandons aux citoyens des zones à risque d'inondation de demeurer vigilants et de poursuivre leurs efforts de sécurisation de leurs résidences. Nous rappelons que des sacs de sable sont mis à leur disposition pour la construction de digues. Si ce n'est déjà fait, nous invitons les citoyens à prendre connaissance des mesures de prévention qui sont diffusées sur notre site internet », a indiqué Mme  Valérie Plante, mairesse de Montréal.

 Se préparer aux risques d'inondation

Les niveaux d'eau et les débits sont à la hausse, mais les impacts demeurent mineurs pour le moment.

 Par ailleurs, les citoyens sont invités à :

Rappelons que la crue des eaux touche particulièrement le secteur ouest de l'île, soit les arrondissements et villes liées suivants: Ahuntsic-Cartierville, Pierrefonds-Roxboro, L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Sainte-Anne-de-Bellevue, Village de Senneville, Pointe-Claire et Montréal-Nord.




Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060