Suivez nos alertes sur :

Crues printanières, demeurez vigilants!

23 avril 2019

L'agglomération de Montréal poursuit sa mobilisation par son travail de sécurisation des infrastructures et redouble d'efforts afin d'assurer la protection de la population dans les secteurs à risque d'inondation. Elle invite la population à demeurer mobilisée afin de faire face aux inondations appréhendées.

Actuellement, les niveaux d'eau sont stables. Ils devraient être légèrement à la hausse lors des 24 à 48 prochaines heures. Toutefois, des pluies importantes sont en cours sur le bassin versant. Elles devraient accélérer la hausse des niveaux dans les prochains jours. 

Ne pas baisser la garde

Les citoyens doivent continuer de protéger leur maison avec des sacs de sable, même si des digues ont été érigées par les autorités. Des sacs de sable sont disponibles. Pour s'en procurer ou obtenir plus d'informations, contactez le 311, votre bureau d'arrondissement ou mairie.

 Prudence autour des digues

On demande aux citoyens (piétons, cyclistes, automobilistes) de faire preuve de prudence et de ne pas s'approcher des digues inutilement puisqu'elles peuvent représenter un danger. Le niveau d'eau demeure élevé et ces zones sont toujours à risque.

De plus, tous ceux qui circulent en embarcation nautique sur les cours d'eau près des digues sont invités à limiter leur vitesse. Les vagues endommagent les maisons et fragilisent les digues.

Faits saillants

Des inspections de domiciles dans les secteurs à risque d'inondation ont été effectuées par les agents de prévention du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) depuis plusieurs jours et se poursuivent.

 Trois centres d'aide multiservices sont en opération pour venir en aide aux citoyens dans les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville, de L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève et de Pierrefonds-Roxboro. On peut notamment y obtenir de l'information et accéder à certains services municipaux.

Le pont de l'île Mercier est complètement fermé à la circulation et aux piétions. Pour connaître l'ensemble des routes fermées, consultez la carte cliquez ici.

 Se préparer aux risques d'inondation

Pour savoir quoi faire en cas d'inondation, comment mieux se protéger et se préparer, consultez consulter le site Internet du Centre de la sécurité civile.

De plus, vous êtes invités à demeurer prudent pendant l'utilisation des génératrices et des pompes à essence à cause des risques d'incendie et d'intoxication au monoxyde de carbone.

Il est aussi recommandé se munir d'une trousse d'urgence pour les prochaines 72 heures.

Afin de recevoir des avis et alertes, téléchargez l'application gratuite Montréal Services aux citoyens et inscrivez vous afin de recevoir, par texto ou par courriel, les plus récentes informations diffusées par les autorités.

Finalement, si vous vivez des difficultés ou de la détresse, vous pouvez obtenir du soutien téléphonique d'un intervenant social en composant le 811 (Info-Social). C'est gratuit, confidentiel et accessible 24/7.

Nous réitérons l'importance de réserver les appels au 911 pour des situations d'urgence uniquement.




Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060