Suivez nos alertes sur :

Neuf usines feront retentir leur sirène d'alerte à la population

Test des sirènes

10 novembre 2017

Sur le coup de 14 h, le 14 novembre, neuf usines situées sur le territoire de l'agglomération de Montréal actionneront leur sirène d'alerte à la population dans le cadre d'un test coordonné par le Centre de sécurité civile de Montréal. Cet exercice permettra de vérifier le bon fonctionnement des équipements en place et le niveau de préparation de l'ensemble des intervenants en mesures d'urgence. C'est aussi l'occasion tout indiquée pour rappeler aux citoyens les actions à poser advenant un réel accident industriel majeur.

La sirène crie : tout le monde à l'abri!

Les sirènes d'alerte ont pour but d'aviser les personnes se trouvant à l'extérieur de se mettre rapidement à l'abri si une fuite de produit toxique survient. Les principales consignes à respecter en cas de fuite toxique sont : entrez rapidement dans le bâtiment le plus près; fermez les portes et les fenêtres ainsi que la ventilation; n'allez pas chercher les enfants à l'école afin de ne pas vous ou les mettre en danger; et évitez d'engorger inutilement les lignes téléphoniques. Advenant une fuite réelle, le respect de ces consignes contribuera à assurer la sécurité de tous et facilitera grandement le travail des premiers intervenants.

Important ajout de service

Le service « Avis et Alertes » permettra de recevoir des avis et alertes pour des situations d'urgence, ainsi que des avis reliés à l'eau potable et aux bris d'aqueduc. Inscrivez-vous pour être averti en cas d'événement réel.

 Le test en bref

Une sirène d'alerte sera entendue dans les zones d'exposition des usines concernées, soit dans certains secteurs des arrondissements d'Ahuntsic- Cartierville, d'Anjou, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Lachine, de LaSalle, de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, de Saint-Laurent, de Saint-Léonard, du Sud-Ouest et de Ville-Marie, ainsi que des villes de Côte Saint-Luc, Montréal-Est, Montréal-Ouest et Mont-Royal.

 Quand : Le mardi 14 novembre 2017, entre 14 h et 15 h

 Quoi : Test de sirènes de trois (3) minutes pour chacune des usines

 Usines :

- Centre de distribution Pêcherie Atlantiques – Division Metro Richelieu inc.

- Centre de distribution Viandes et surgelés Montréal – Division Metro Richelieu inc.

- Entreprise Indorama PTA Montréal S.E.C. (IVPTA)

- Usine de soufre de Montréal de Suncor

- Molson Coors

- La Brasserie Labatt du Canada

- Saputo inc. - Complexe Saint-Laurent

- Saputo inc. - Complexe Saint-Léonard

- Parmalat Canada Inc.

 Pour visualiser la carte des secteurs touchés ou pour de plus amples renseignements, consultez la page Test de sirène d'alerte.

 

 




Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060