Portlet 7637,81859737 responded with content-type text/plain when the client was requesting content-type text/html

Suivez nos alertes sur :

Protégez-vous des piqûres de moustiques

1er juin 2017

Avec le retour de la saison estivale reviennent les préoccupations liées aux moustiques et à la transmission de maladies telles que le virus du Nil occidental (VNO). De plus, les importantes précipitations et les inondations subies ce printemps dans certains secteurs augmentent le nombre de sites d'eau stagnante qui sont des habitats propices à la reproduction des moustiques.

Selon la Direction de santé publique de Montréal, éviter les piqûres de moustiques est la meilleure façon de prévenir une infection par le virus du Nil occidental. Des mesures simples peuvent être prises pour se protéger des piqûres de moustique tel que couvrir la peau nue et utiliser un insectifuge.

Consulter le portail santé mieux-être du gouvernement du Québec pour en savoir plus sur la façon de se protéger des piqûres de moustiques. (http://sante.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/se-proteger-des-piqures-de-moustiques/)

Informations sur l'épandage de larvicides et d'insecticide

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) ne fera pas d'activités d'épandage de larvicides pour la saison 2017 tout comme pour les deux années précédentes. Cette décision s'appuie sur le fait qu'il n'existe pas de preuve formelle de l'efficacité des larvicides utilisés seuls pour prévenir les infections humaines par le VNO et que l'étude réalisée en 2014 sur l'efficacité des larvicides n'a pas été concluante à cet effet. L'application des mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques demeure donc le meilleur moyen de se protéger.

Certaines municipalités font également de l'épandage d'insecticides pour améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. Toutefois, ces épandages n'ont pas pour but de prévenir la transmission de virus. Aucun épandage n'est prévu pour l'instant dans la région de Montréal.




Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060