Suivez nos alertes sur :

Froid intense

Phénomène

Durant la période hivernale, les Montréalais peuvent être contraint à affronter un épisode de froid intense, c’est-à-dire, une période où les températures sont en dessous des normales. Ce refroidissement est souvent attribué à un refroidissement éolien consistant à un effet combiné de la température et du vent.

On estime que le risque d’engelure débute à une température de -27 ºC par temps calme ou de température inférieure à -15 ºC auquel s’ajoute une vitesse du vent de 30 km/h et plus.

Santé Canada estime que le risque de gelures est plus élevé lorsque l’indice éolien est inférieur à -27ºC. Toute exposition prolongée à des températures très basses constitue un facteur de risque pour la santé (gelures, hypothermie, etc.).

Se préparer et se protéger

Risque à Montréal

Montréal a connu plusieurs épisodes de froid intense dans son histoire. Le record de froid dans la région de Montréal a été enregistré en 1957 alors que les températures étaient descendues sous la barre de -38 ºC. En hiver, le vent a un impact important sur les températures ressenties. En 1976, les habitants de la région de Montréal ont ressenti des températures aussi basses que -49ºC.

En 2004, une vague de froid intense frappe le Québec à la mi-janvier. Les températures maximales sont alors demeurées inférieures à -20 °C et les températures ressenties ont variées de -38 à -52. Bon nombre de records de froid ont été atteints durant cette période (source, Météo Média).

Selon les météorologues, les changements climatiques favorisent les phénomènes météo extrêmes, notamment lors de la saison hivernale qui a tendance à se dérégler. Ces phénomènes de froid intense peuvent avoir des impacts importants sur la sécurité et la santé des Montréalais : hypothermie, gelures, panne électrique, panne de voiture, etc.

En collaboration avec ses partenaires, la Direction de la sécurité civile travaille à la mise en place d’un plan particulier d’intervention (PPI) pour les épisodes de froid intense.

Impacts sur la population et les personnes à risque

  • Effets directs: hypothermie, gelures
  • Effets indirects: panne électrique, panne de voiture, rhume et grippe

Qui sont les personnes vulnérables

  • Personnes âgées
  • Sans-abri
  • Jeunes enfants
  • Personnes handicapées
  • Les travailleurs extérieurs
  • Les personnes vivant dans des maisons ou des logements mal isolés

Les essentiels

Info-Santé
8-1-1
Transports Québec
5-1-1
Ville de Montréal
3-1-1
Urgence
9-1-1

Centre antipoison

Service téléphonique sans frais
24 heures sur 24, 7 jours sur 7 1 800 463-5060