Renouvellement de l'entente de collaboration entre la Ville de Montréal et le Partenariat du Quartier des spectacles

29 janvier 2013

Montréal, le 29 janvier 2013 – Mme Élaine Ayotte, responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, est fière d'annoncer le renouvellement de l'entente entre la Ville et le Partenariat du Quartier des spectacles visant la poursuite du développement de cet espace de création et de diffusion culturelle que constitue le Quartier des spectacles.

S'inscrivant dans les priorités énoncées au Plan d'action 2007 – 2017 – Montréal, métropole culturelle, cette entente représente une contribution totale de 32,5 M$. Cette somme provient du Protocole d'entente sur l'aide financière de 175 M$, versée par le gouvernement du Québec pour soutenir la stratégie Imaginer-Réaliser Montréal 2025 ». Elle permet au Partenariat du Quartier des spectacles de poursuivre son mandat de promotion de la destination, de gestion de la programmation et des opérations sur les espaces publics et de mise en œuvre du Parcours lumière sur le territoire du Quartier des spectacles et ce, pour les 5 prochaines années (2013-2017).

« Le Quartier des spectacles est devenu au fil des années une véritable carte de visite pour Montréal à l'étranger et le Partenariat du Quartier des spectacles a grandement contribué à cette réussite. Nous sommes fiers de renouveler cette collaboration qui permettra de poursuivre nos efforts afin de favoriser le rayonnement de la métropole sur la scène internationale et d'offrir aux Montréalais et aux visiteurs une expérience culturelle unique, au cœur de notre centre-ville », a déclaré Mme Ayotte.

« Cette annonce témoigne de l'engagement du gouvernement du Québec à soutenir l'économie et la vitalité de la région de Montréal. Le renforcement des  industries culturelle et touristique constitue un axe essentiel du développement de Montréal », a indiqué M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal.

C'est en 2003, à la demande de la Ville de Montréal, que le Partenariat du Quartier des spectacles a créé une vision rassembleuse pour cet espace au cœur de Montréal: vivre, créer et se divertir au centre-ville. Organisme à but non lucratif, le Partenariat du Quartier des spectacles a poursuivi son travail de développement d'une identité fédératrice et s'est affairé à la mise en œuvre de projets collectifs, comme le Parcours lumière, afin de positionner le quartier comme l'un des pôles d'attraction majeurs de Montréal, contribuant ainsi au rayonnement international de la ville. La prise en charge de la gestion, de l'entretien et de l'animation des lieux publics constitue les principales responsabilités opérationnelles qui sont confiées à l'organisme.

Le mandat octroyé au Partenariat du Quartier des spectacles par la Ville comprend, notamment, les éléments suivants:

- Promouvoir et développer le Quartier des spectacles à titre de destination culturelle de calibre international;

- Planifier, concevoir et mettre en œuvre une programmation originale d'activités principalement culturelles, extérieures, dans les espaces publics municipaux, sur l'ensemble du territoire du Quartier;

- Assurer la responsabilité des opérations liées à la tenue d'événements extérieurs dans les espaces publics du Quartier et, notamment, le service de régie technique;

- Assurer l'entretien des équipements techniques spécialisés, disponibles pour la production d'événements dans les espaces publics du Quartier;

- Assumer la supervision de l'entretien et la surveillance de l'état des places publiques dans le secteur Place des Arts;

- Assurer la mise en œuvre du Parcours lumière du Quartier des spectacles.

Le Quartier des spectacles en bref
Porteur de la tradition centenaire du spectacle au centre-ville de Montréal, le Quartier des spectacles regroupe sur son territoire 80 lieux de diffusion culturelle et une trentaine de salles de spectacles pour un total de 28 000 sièges. Il accueille également plusieurs festivals et événements culturels dont certains d'envergure internationale. De plus, les 450 entreprises culturelles qui y sont établies fournissent plus de 7000 emplois, dans un périmètre délimité par les rues City-Councillors, Sherbrooke, Saint-Hubert et le boulevard René-Lévesque.

-30-