Prix Facteur D 2012 : La Ville de Montréal et Daoust Lestage inc. remportent le Prix Design urbain pour le Quartier des spectacles

18 octobre 2012

Montréal, le 18 octobre 2012 - La Ville de Montréal et Daoust Lestage inc. ont remporté le Prix Design urbain pour le secteur Place des Arts du Quartier des spectacles dans le cadre de l'événement Facteur D. Organisée par Mission Design, cette initiative vise à mettre de l'avant les bénéfices économiques et sociaux du design, de l'architecture et de l'urbanisme dans les organisations, les institutions publiques et les entreprises.

« C'est avec un immense plaisir que nous recevons ce Prix prestigieux en partenariat avec l'équipe de Daoust Lestage. Notre Administration n'a négligé aucun effort au cours des dernières années pour stimuler la qualité du design à Montréal, en accord avec notre statut de ville UNESCO de design. Ce prix en design urbain vient couronner nos actions en ce sens et nous ne pouvons que nous en réjouir », a déclaré madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine.

Facteur D, une initiative de Mission Design
Mission Design est un organisme de concertation et de promotion créé par et pour le milieu du design, de l'architecture et de l'urbanisme. Il a pour mission d'allier design et développement économique en stimulant la demande et l'appropriation de ces disciplines comme composantes de l'innovation et de la compétitivité dans les entreprises et les organisations publiques au Québec et en assurant le positionnement stratégique du design québécois à l'échelle nationale et internationale.

Le Quartier des spectacles
Projet majeur de développement urbain, le Quartier des spectacles mise sur des interventions axées sur le développement culturel par la réalisation de projets d'aménagement du domaine public, de projets immobiliers à vocation culturelle et par la mise en place d'une identité spécifique. Depuis quelques années, le visage du secteur de la Place des Arts s'est transformé avec la place des Festivals, la promenade des Artistes, le Parterre et la rue Sainte-Catherine Ouest, l'une des artères commerciales les plus réputées en Amérique du Nord. Il s'agit d'un environnement distinctif de qualité internationale, à la hauteur de la métropole culturelle et de la ville de design qu'est Montréal. Rappelons que la firme Daoust Lestage est également récipiendaire de la médaille du Gouverneur général en architecture pour la place des Festivals et les vitrines habitées du Quartier des spectacles.

-30-