Utilité publique

Système de collecte pneumatique des déchets

Exemple d’une borne de jalonnement dynamique dans le Vieux-Montréal.Dans le secteur Place des Arts du Quartier des spectacles, on estime la production de matières résiduelles à plus de 300 tonnes / année, et ce, uniquement sur le domaine public. Bien que la majorité de ces matières soient recyclables ou putrescibles, le fait de se retrouver dans une poubelle sur le domaine public les destine à l’enfouissement.

Le système de collecte pneumatique installé dans le Quartier des spectacles permet de réduire sensiblement l’enfouissement des matières résiduelles, car une collecte sélective des déchets, des matières recyclables et des matières compostables, est faite directement à la source, une première dans la ville de Montréal.

Jalonnement dynamique

Bien que le Quartier des spectacles soit desservi par les réseaux d’autobus et le métro, l’utilisation de l’automobile y est très présente. Les besoins en stationnement sont donc importants d’autant plus que plusieurs places sur rue ainsi que les terrains de stationnement de surface ont été éliminés.

Le secteur compte plusieurs aires de stationnement souterrain qui peuvent être optimisées par le déploiement d’un système de jalonnement dynamique. Un tel dispositif permet d’indiquer en temps réel, sur des panneaux lumineux, le nombre de places disponibles sur chacun des sites offerts et la distance en mètres jusqu’à ceux-ci. L’efficacité d’un tel système a été démontrée dans plusieurs villes à travers le monde ainsi que récemment dans le Vieux-Montréal.

L’entrée en service du jalonnement dynamique dans le Quartier des spectacles est prévue pour 2012.

Réalisation des travaux

L’installation des infrastructures souterraines inhérentes au système de collecte pneumatique est réalisée simultanément lors des travaux d’aménagement des places publiques et des chaussées. L’entrée en service est prévue pour l’année 2013.

Carte de localisation

Plan schématisé du système de collecte pneumatique des déchets

Album

L'installation du système de collecte pneumatique

  • Installation des conduites souterraines sous la rue Sainte-Catherine - avril 2010.
  • Installation des conduites souterraines sous la rue Sainte-Catherine - avril 2010.
  • Installation des conduites souterraines sous la rue Sainte-Catherine - avril 2010.
Installation des conduites souterraines sous la rue Sainte-Catherine - avril 2010. Installation des conduites souterraines sous la rue Sainte-Catherine - avril 2010.