Aperçu de la programmation

PRINTEMPS

21 Balançoires

Située sur la promenade des Artistes et de retour tous les ans dès l’arrivée des beaux jours, l’installation 21 Balançoires est un exercice de coopération musicale, à mi-chemin entre le mobilier et le jeu. Cet instrument collectif, créé par les artistes-designers Mouna Andraos et Melissa Mongiat de Daily tous les jours, réussit à amuser les petits comme les grands et est déjà devenu un rituel printanier pour de nombreux Montréalais.

Fête de Montréal – 17 mai

Pour célébrer la date anniversaire de la fondation de la ville avec les amoureux de notre métropole, le Quartier des spectacles propose chaque année une programmation spéciale mettant de l’avant la créativité montréalaise.

ÉTÉ

Animation de la place Émilie-Gamelin

Place Émilie-GamelinConsulter l'album

En plus du mobilier urbain qui incite à s’attarder sur la place, une programmation estivale est présentée depuis 2010 afin d’y attirer les travailleurs et habitants du quartier.

Animation de la rue Sainte-Catherine

À l’occasion de la piétonisation de la rue, une animation festive est proposée, alliant théâtre de rue, musique, danse et arts du cirque et offrant des prestations ludiques et inusitées. L’aménagement de mobilier urbain incite également à la détente et à bien s’imprégner de l’ambiance estivale montréalaise.

lightbox lightbox

AUTOMNE

Marathon des arts

Automne en villeAgrandir

Le Marathon des arts, qui se tient sur la place des Festivals dans le cadre des Journées de la culture, invite le public à suivre un parcours lui permettant d’assister, sous des chapiteaux, à des performances artistiques intimistes offertes par des organismes culturels du Quartier.

Exposition automnale

Pour accompagner la rentrée scolaire et le retour au travail des vacanciers, une exposition est présentée à l’automne sur la promenade des Artistes, lieu de passage reliant la place des Festivals au Parterre.

HIVER

Luminothérapie

Sphére polairesConsulter l'album

Cet événement propose pendant plusieurs semaines, au cœur de l’hiver, des expériences immersives mettant la lumière en scène sous la forme d’installations et de vidéoprojections. Ces créations sont le résultat d’un concours annuel.

lightbox lightbox lightbox lightbox

TOUTE L’ANNÉE

Vidéoprojections

Sphére polairesConsulter l'album

Au sein du Quartier des spectacles, plusieurs façades sont consacrées à la diffusion de vidéos artistiques.

Ces façades ont été numérisées afin de définir précisément les zones de projection et de prendre les éléments architecturaux en considération dans les créations (« mapping architectural »).

Les contenus sont fréquemment renouvelés et deux événements sont en phase de devenir des rendez-vous incontournables en arts médiatiques : le Parcours numérique, présenté dans le cadre de la Biennale d’arts numériques en collaboration avec Mutek et Élektra, et Luminothérapie – volet vidéoprojections (« mapping architectural »).

lightbox lightbox