La programmation

Le rôle de diffuseur du Partenariat du Quartier des spectacles : facilitateur, fédérateur et prospecteur

Le Partenariat du Quartier des spectacles a le mandat d’animer les espaces publics en mettant sur pied une programmation diversifiée, qui vient enrichir l’offre du Quartier des spectacles pour en faire une destination culturelle incontournable.

L’animation des espaces publics du Quartier des spectacles s’inscrit en complément de l’offre culturelle en salles, prolongeant jusque dans la rue et sur les places publiques la promesse de rencontres stimulantes et inspirantes. La synergie qui se crée ainsi entre les programmations intérieure et extérieure contribue à différencier et à enrichir l’expérience des visiteurs. La concentration de toutes ces rencontres fait du Quartier des spectacles un lieu d’effervescence incomparable, le cœur vibrant d’une grande métropole culturelle.

En plus d’accueillir environ une quarantaine de festivals et de nombreux événements dans le Quartier, le Partenariat contribue à l’animation des places publiques afin d’assurer une offre culturelle extérieure tout au long de l’année.

Une politique de programmation — élaborée en collaboration avec plusieurs partenaires du Quartier — fixe les principes balisant le mandat de diffuseur culturel extérieur du Partenariat, avec l’objectif de conférer une identité singulière au Quartier qui soit fondée sur la créativité, l’authenticité et l’audace.

Exercé en étroite collaboration avec la Ville de Montréal, ce rôle de diffuseur et de catalyseur culturel se décline de plusieurs manières :

Accueillir

Le Partenariat reçoit et traite les demandes des organismes souhaitant tenir une activité sur les espaces publics du Quartier. Le Partenariat propose aux organismes dont les activités ou les événements sont accueillis une aide-conseil sur différents aspects, entre autres en ce qui concerne les dimensions logistiques ou techniques, de même que les services et le matériel.

Soutenir

Afin de favoriser la diversité et le renouvellement de l’offre extérieure, le Partenariat offre également un soutien financier à la production et à la diffusion d’activités artistiques ou culturelles sur les espaces publics du Quartier des spectacles.

Le fonds de soutien du Partenariat est un levier important pour la réalisation de projets culturels innovants.

Mettre en œuvre

Le Partenariat enrichit la programmation extérieure du Quartier, pendant les périodes de basse fréquentation, au moyen d’activités artistiques ou culturelles originales suscitées par des concours, des appels de projets, des commandes ou par la production ou coproduction de projets.

Plusieurs de ces projets sont d’ailleurs devenus des rendez-vous culturels récurrents qui contribuent à rythmer les saisons, à promouvoir le Quartier comme destination culturelle et à créer un lien fort avec les Montréalais et les visiteurs.