Lumière sur le secteur du Quartier latin

Forte du succès exceptionnel du réaménagement du Quartier des spectacles – secteur Place des Arts, Montréal propose d’entreprendre le réaménagement de la partie est du Quartier des spectacles.

Plan du quartier

Au cours des prochaines années, la Ville souhaite réaliser dans ce secteur, avec ses partenaires, des investissements importants pour mettre en œuvre sa vision.

Au cours des prochaines années

  • Revitaliser les artères que sont le boulevard Saint-Laurent et les rues Sainte-Catherine, Saint-Denis, Berri et Ontario ainsi que les rues locales et offrir un ensemble de parcours culturels et commerciaux des plus animés.
  • Encourager la construction de 2 500 à 3 000 nouveaux logements.
  • Créer un environnement de qualité pour les résidents, les visiteurs et les travailleurs.
  • Accompagner le déploiement des projets majeurs que sont le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), son Centre de recherche (CRCHUM) et le futur complexe Norman-Bethune.
  • Offrir une vitrine encore plus exceptionnelle à la création, au divertissement, au savoir et aux nouvelles technologies.
  • Encourager le développement d’une offre culturelle globale au moyen d’une alliance entre les propriétaires de salles et les promoteurs d’événements culturels.
  • Aménager le domaine public par une multitude d’interventions pour offrir une expérience urbaine unique.
  • Favoriser l’élimination des terrains vacants.
  • Dynamiser encore plus le centre-ville et confirmer sa renommée mondiale.

Vision : « Vivre, apprendre, créer, se divertir »

Éclats de verreAgrandir

En plus de la Grande Bibliothèque, de l’UQAM et du cégep du Vieux Montréal, d’autres acteurs importants interviennent dans le Quartier latin sur les plans de la formation et de l’apprentissage, comme la Société des arts technologiques, l’Institut national de l’image et du son (INIS) et bientôt Le Vivier, dans l’ancienne bibliothèque Saint-Sulpice. L’implantation prochaine du CHUM, du CRCHUM et du campus Norman-Bethune de l’Université de Montréal et, finalement, la présence de nombreuses entreprises du secteur du multimédia et des arts technologiques qui ont adopté le quartier ou son pourtour confirment la pertinence de cette vision élargie.

La démarche de planification urbaine s’appuie sur cette vision commune et rassembleuse. Concrètement, la Ville propose de faire du Quartier latin :

  • Une destination unique de la culture et du savoir
    En consolidant les atouts du Quartier latin.
  • Une expérience urbaine distinctive
    En repensant l’aménagement des rues Sainte-Catherine, Saint-Denis, Berri, Ontario et du boulevard Saint-Laurent qui tissent des liens forts entre les différents quartiers de la ville, pour en faire une expérience urbaine exceptionnelle, agréable et sécuritaire au cœur du centre-ville.
  • Un quartier jeune, habité et intelligent qui vibre à toute heure du jour et de la nuit
    En imaginant une nouvelle façon de vivre, de travailler, de se promener, de consommer dans le Quartier latin, grâce à des interventions axées sur l’habitat, le design, l’environnement et les nouvelles technologies.
  • Un pôle économique et commercial fort
    En revitalisant rapidement les artères commerciales. Dans un quartier fréquenté par plus de dix millions de visiteurs par année, les interventions en matière de développement économique sont une priorité.

L’arrondissement de Ville-Marie a piloté la planification du réaménagement du Quartier des spectacles – secteur Quartier latin. Lumière sur le projet : ville.montreal.qc.ca/villemarie

Bannière