Quartier des spectacles, quartier pour tous

Un milieu de vie équilibré pour une ville immensément créative.

Intervenir sur un territoire emblématique, pour une ville, c’est un défi passionnant. Aménager le Quartier des spectacles, pour Montréal, c’est un actif à préserver, à mettre en valeur et à développer. Depuis plus d’un siècle, cabarets et salles de spectacles peuplent ce quartier d’un km2. Aujourd’hui, le Quartier des spectacles offre une richesse et une diversité culturelle uniques, tant en matière de création, de production et de formation que de diffusion de spectacles allant du classique à l’alternatif, en passant par les arts visuels et numériques.

Édifice Judith-Jasmin Place Émilie-Gamelin Murale
Luminothérapie Couloir
  Agrandir  

Enrichir la vocation culturelle du Quartier

Comme son nom l’indique, le Quartier demeure à vocation éminemment culturelle. Travaillant de concert, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada participent au développement de projets immobiliers voués à la culture :

  • le 2-22, qui héberge La Vitrine, CIBL, VOX, Artexte et le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec ;
  • la Maison du Festival Rio Tinto Alcan ;
  • la Maison symphonique de Montréal ;
  • l’agrandissement de la SAT ;
  • la Maison du développement durable ;
  • le Goethe-Institut.

Dans cette même optique, la Ville de Montréal a mandaté le Partenariat du Quartier des spectacles afin qu’il mette sur pied une programmation d’activités culturelles gratuites dans les espaces publics du Quartier, en complément de l’offre culturelle déjà riche proposée par les partenaires.

Au tour du Quartier latin

Après la consolidation du secteur Place des Arts à l’ouest, la Ville souhaite consolider et faire rayonner le secteur du Quartier latin à l’est. Elle entreprend ainsi, avec l’appui de ses partenaires, la planification de la deuxième étape du Quartier des spectacles. Faire du secteur du Quartier latin un espace de vie invitant et animé en accord avec les besoins, les souhaits et les attentes des dizaines de milliers de personnes qui le fréquentent tous les jours, voilà l’objectif principal de cette deuxième étape. Place au grand Quartier des spectacles, là où il fait bon VIVRE, APPRENDRE, CRÉER et SE DIVERTIR dans un centre-ville en pleine ébullition.