Dehors comme dedans

Rue Ste-CatherineAgrandir

Dans les espaces publics comme dans les 80 lieux de diffusion culturelle que compte le Quartier, la créativité montréalaise colore le milieu de vie. C’est que le concept d’aménagement résulte d’un intense effort de création où le domaine public est conçu comme un lieu de représentation, à la manière d’un théâtre. Par sa forme, son mobilier urbain et les matériaux utilisés, tout le secteur témoigne de la volonté d’y consolider et d’y pérenniser les activités culturelles.

La conception des quatre nouveaux espaces publics (la place des Festivals, la promenade des Artistes, le Parterre, l’esplanade Clark) et le réaménagement de la rue Sainte-Catherine, appuyée par le design du mobilier urbain et des équipements spécialisés, facilitent le développement d’activités culturelles extérieures tout en donnant aux citoyens la possibilité de se réapproprier les lieux.

Maison ThéâtreAgrandir

La rue Sainte-Catherine, pavée sur toute sa largeur, est piétonne en saison estivale. Le reste du temps, l’implantation de bollards sépare clairement la chaussée de la zone piétonne. La place des Festivals, vaste place publique, permet d’accueillir festivals et grands événements. On y trouve le plus grand jeu de fontaines animées et interactives au Canada, constitué de 235 jets d’eau, ainsi que quatre superstructures d’éclairage et deux « vitrines habitées » qui offrent des services de restauration. La promenade des Artistes a vu le jour grâce à la réduction du nombre de voies de circulation automobile.

On y a également érigé des « vitrines événements », de grandes structures permettant l’installation d’œuvres d’art éphémères ou temporaires tout comme celle de tentes et de kiosques d’information. On y trouve notamment des installations comme les 21 Balançoires, un instrument de musique collectif, à mi-chemin entre le mobilier et le jeu, de retour tous les ans dès l’arrivée du printemps. Le Parterre est un vaste espace vert créé par la reconfiguration des rues à l’est de la Maison symphonique de Montréal. Il accueille des événements et des expositions temporaires. L’esplanade Clark, située en bordure de la rue Sainte-Catherine, sera une grande place animée.