Découvrez le quartier

À ville unique, projet unique

En étéAgrandir

Métropole culturelle et ville UNESCO de design, Montréal mise sur sa vitalité et sa créativité pour favoriser sa croissance et se définir à l’échelle internationale.

Avec le Quartier des spectacles, la Ville de Montréal réalise l’un des plus importants projets de réaménagement urbain de la dernière décennie. Inspirée par la vision du milieu culturel, l’administration municipale a entrepris la revitalisation d’un secteur névralgique du centre-ville, qui présentait depuis de nombreuses années un caractère déstructuré. La Ville a mis sur pied une structure de gouvernance particulière afin de soutenir le déploiement du projet en misant sur une concertation étroite avec les parties prenantes du milieu : les organismes culturels, les grands propriétaires immobiliers, les commerçants, les institutions publiques et d’enseignement ainsi que les résidents. Après s’être assurée de la participation financière du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, la Ville a également soutenu et mandaté le milieu déjà activement engagé au sein du Partenariat du Quartier des spectacles, organisme sans but lucratif, pour prendre en charge plusieurs activités de promotion, d’animation et de gestion du Quartier.

Portés par cet élan, les partenaires s’attachent à consolider, à mettre en valeur et à développer la vocation culturelle du Quartier et à permettre aux organismes présents sur le territoire de demeurer au centre-ville. Plus qu’une intervention sur le tissu urbain, cette démarche originale a donné l’impulsion essentielle à l’éclosion d’un projet culturel qui, aujourd’hui, fait vibrer la métropole tout entière.

Le Quartier des spectacles : l’œuvre d’une Ville et de ses créateurs, conçue au bénéfice de toute la collectivité.

Été comme hiver

New York a Broadway. Montréal a son Quartier des spectacles. Similaires par leur concentration d’actifs culturels, ces deux quartiers sont toutefois très différents. Au chapitre de la diversité de l’offre culturelle présentée au fil des saisons, aucun quartier en Amérique du Nord ne peut rivaliser avec le Quartier des spectacles.

Vivre

Il a une personnalité empreinte de culture ; il n’en est pas moins un quartier équilibré où cohabitent en harmonie une diversité de résidents et une multitude de fonctions. Vie communautaire, vie étudiante et vie artistique se côtoient sur ce territoire qui s’affirme également comme lieu de passage et destination internationale, à la jonction de l’économique, du culturel et de l’urbain.

Apprendre

Le Quartier des spectacles, c’est aussi un haut lieu du savoir et un véritable campus intégré à la trame urbaine afin de contribuer à la vitalité du secteur. Le campus de l’UQAM, le cégep du Vieux Montréal et la Grande Bibliothèque renforcent l’identité des institutions du quartier, offrant une formation qui allie les préoccupations sociales aux innovations en création.

Créer

Le réaménagement majeur du domaine public vient consolider le Quartier des spectacles comme plaque tournante de la création, de l’innovation, de la production et de la diffusion. Véritable pôle culturel, il séduit, depuis plus de 100 ans, créateurs montréalais et étrangers inspirés par ce lieu en constante évolution.

Se divertir

Jeu de lumièresAgrandir

Offrant aux Montréalais et aux visiteurs qui le fréquentent par millions une programmation annuelle étoffée, le Quartier des spectacles tient lieu de décor d’une multitude d’activités et d’événements locaux, nationaux et internationaux qui se déroulent tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.