Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Communiqué

Les quatre finalistes du concours de design urbain présentent leurs propositions pour le secteur Le Triangle

1er septembre 2011

Montréal, le 1er septembre 2011 - Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, et conseillère du district Côte-des-Neiges ainsi que Marvin Rotrand, conseiller du district de Snowdon et leader de la majorité, sont heureux d'inviter les Montréalais à assister à la présentation publique des finalistes du concours de design urbain pour le secteur Namur—Jean-Talon Ouest (Le Triangle). Celle-ci aura lieu le jeudi 8 septembre prochain, de 17 h 30 à 22 h, dans la salle Singapore de l'hôtel Ruby Foo's (7655, boulevard Décarie). Cette présentation permettra au jury composé de 7 membres de sélectionner le lauréat qui se verra attribuer le mandat de revitalisation et d'aménagement des espaces publics de ce quartier en pleine renaissance.

À la suite de cette soirée de présentations, le jury, présidé par Ken Greenberg, procédera à une délibération à huis clos afin de déterminer le gagnant parmi les finalistes suivants :

• Miguel Escobar architecte+urbaniste
• Groupe CHB-IBI inc.
• Catalyse Urbaine architecture et paysages
• Agence Relief Design + Christian Thiffault architecte

« Il s'agit d'une rare occasion pour les citoyens, élus, experts en aménagement, promoteurs et designers d'assister en primeur à une étape du processus de sélection menant au choix du lauréat d'un concours de design urbain et d'en apprendre un peu plus sur cette façon de faire. Véritable exercice de démocratie, cette présentation publique permettra de constater la qualité des projets soumis, de voir et d'entendre les designers présenter leur projet », de souligner madame Fotopulos.

« L'objectif de cette vaste revitalisation est de créer un espace urbain où l'utilisation des transports actifs et collectifs, la présence de services de proximité et la mixité sociale occupent une place de choix. Les prestations des finalistes constitueront donc un point tournant de ce projet de réaménagement puisque les propositions jusqu'alors discutées deviendront plus concrètes. Je n'ai aucun doute que, grâce à la vision innovatrice de l'ensemble des finalistes du concours, Le Triangle deviendra un véritable oasis de fraîcheur et de verdure, situé à deux pas du centre-ville de Montréal et servira à freiner l'étalement urbain », de déclarer monsieur Rotrand.

La soirée de présentation est gratuite et ouverte à tous. Il s'agit d'un privilège d'assister à cette étape cruciale, où les concepteurs présenteront leur projet et répondront aux questions du jury. Il faut cependant prendre note que le public n'aura aucun droit de parole et que les présentations se feront en français. Quelques règlements seront également à respecter lors des présentations afin d'assurer le bon déroulement de la soirée. Pour y assister, les citoyens doivent s'inscrire en ligne à l'adresse suivante :
http://mtlunescodesign.com/inscription/Concours-de-design-urbain-NamurJean-Talon-Ouest.


À propos du concours de design urbain
L'arrondissement de CDN—NDG a lancé, au mois de mai dernier, un concours de design urbain pour l'aménagement des espaces publics du secteur Le Triangle, un quartier montréalais en pleine renaissance. Ce concours a permis aux meilleurs professionnels de l'aménagement et de l'architecture de présenter des projets traduisant la vision moderne et vivante qu'ils envisagent pour le secteur. Ils ont notamment travaillé à transformer quelques-unes des rues du secteur et espaces publics collectifs afin de redonner une place prépondérante aux piétons.

À propos du chantier Montréal Ville UNESCO de design
Ce concours s'inscrit dans le chantier Montréal Ville UNESCO de design. Il s'agit d'une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Le chantier, un projet de 1,2 M$, est financé à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.


Pour toute question ou information supplémentaire, composez le 514 872-2345 ou visitez le site Internet : letrianglemontreal.com.

- 30 -

Source : Arrondissement de CDN—NDG

Renseignements :     
Caroline Langis
Chargée de communication
514 868-4018