Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Lancement du programme de ruelles vertes de CDN—NDG

22 avril 2013

À l'occasion du Jour de la Terre, le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, monsieur Lionel Perez, a lancé un programme de ruelles vertes pour contrer le phénomène urbain des îlots de chaleur. Cette initiative s'inscrit dans la foulée du Plan local de développement durable 2012-2015 et a comme objectif d'accompagner des citoyens dans leur démarche de verdissement ainsi que d'offrir une expertise et un soutien financier. En effet, une enveloppe de 25 000 $ est réservée cette année pour l'aménagement de ruelles vertes sur le territoire.

« Ce programme témoigne de notre volonté d'intervenir dans le domaine environnemental et de poser des gestes concrets afin de léguer à nos générations futures un milieu de vie vert et en santé. Le verdissement de nos ruelles ajoutera à la qualité de notre environnement, procurera au voisinage une fraîcheur accrue lors des périodes de canicule et permettra aux résidants de profiter d'un espace commun convivial et paisible! », a déclaré monsieur Perez.

Que ce soit par la plantation d'arbres, d'arbustes fruitiers ou de vignes grimpantes, par l'installation de bacs à fleurs ou par l'aménagement de bandes végétales, les citoyens sont invités à soumettre un projet de ruelle verte à leur éco-quartier. Un guide présentant la marche à suivre pour réaliser un tel projet est disponible sur le site Internet de l'arrondissement. Parmi les différentes étapes, notons que la création d'un comité de ruelle composé d'au moins trois résidants riverains est essentielle pour assurer la prise en charge du projet et sa viabilité.

L'arrondissement a mandaté l'éco-quartier de Côte-des-Neiges et l'éco-quartier de Notre-Dame-de-Grâce pour accompagner les comités de ruelles et assurer le suivi des dossiers de verdissement.