Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Faits saillants — Conseil d'arrondissement du 4 novembre 2019

5 novembre 2019

Création d'une «Brigade neige» pour favoriser les déplacements en hiver

Cet hiver, les jours de tempête, la «Brigade neige» est là!

Dans le but de favoriser le déplacement des citoyens à mobilité réduite ou des aînés en hiver, l'arrondissement offrira les services d'une «Brigade neige» . Munie de tuques et de pelle, cette brigade constituée de jeunes âgés de 16 à 35 ans en provenance des organismes Carrefour jeunesse emploi de Côte-des-Neiges et de Notre-Dame-de-Grâce assumera le déneigement des entrées, des escaliers, des rampes d'accès et des balcons des citoyens. Ce sont les CLSC de l'arrondissement qui détermineront l'éligibilité des citoyens visés par cette nouvelle mesure saisonnière. 

L'arrondissement soutient cette initiative par une contribution financière de 10 000$, alors que la Ville de Montréal octroiera une somme équivalente de 10 000$.

Sécurité routière: des améliorations continues

En accord avec l'approche Vision Zéro mise de l'avant par la Ville de Montréal, l'arrondissement poursuit ses interventions en matière de sécurité routière en améliorant la signalisation dans deux secteurs névralgiques de l'arrondissement.

La première intervention importante aura lieu à l'angle du chemin de la Côte-Saint-Antoine et de l'avenue Grey, où des panneaux d'arrêts pour toutes les directions seront installés. L'ajout de ces arrêts apaisera la circulation et augmentera la visibilité pour tous les usagers.

La deuxième intervention aura lieu sur l'avenue Borden, entre les avenues Somerled et Bessborough. Suite à la construction d'une annexe à l'école primaire Marc-Favreau, l'arrondissement procédera à l'implantation d'une zone scolaire. Les zones scolaires ont pour but d'assurer la sécurité des élèves et des familles qui fréquentent les établissements scolaires et qui circulent à proximité.

Un second contrat d'élagage d'arbres accordé dans le cadre du plan quinquennal

L'Arrondissement a accordé un contrat d'une valeur de près de 350 000$ à l'entreprise Arboriculture de Beauce afin de procéder à l'élagage de 600 arbres situés à Notre-Dame-de-Grâce. Cet entretien vise à préserver la végétation de l'arrondissement, un élément essentiel à l'atteinte des objectifs de développement des infrastructures vertes fixés par le Plan de développement durable de l'arrondissement et à rattraper le retard accumulé au cours des dernières années.

Il s'agit du deuxième contrat attribué dans le cadre du plan quinquennal d'élagage des arbres du domaine public adopté plus tôt cette année. En 2019, l'Arrondissement a consacré 427 000$ à cette initiative.

Nouveau jeu d'eau au parc Notre-Dame-de-Grâce

Les modules de jeu d'eau du parc Notre-Dame-de-Grâce ont maintenant 18 ans! Ce tout premier jeu d'eau aménagé dans l'arrondissement va bénéficier d'une cure de jeunesse… et d'un investissement de 37 000$ afin d'être modernisé. Ainsi, lors des prochaines journées chaudes, les enfants pourront profiter de modules de jeu d'eau tout neufs et plus performants. L'entretien des nouveaux modules sera plus facile que les actuels qui datent de 2001.

Cet investissement dans le parc Notre-Dame-de-Grâce vient s'ajouter aux nombreuses améliorations apportées à ce parc depuis les dernières années. Les familles pourront ainsi continuer à profiter du parc en plus de voir leurs enfants s'amuser dans des modules de jeu d'eau plus moderne.

Des organismes visant les jeunes obtiennent un soutien financier

En 2019, dans le cadre du Programme d'Intervention du Milieu Jeunesse (PIMJ), l'arrondissement a sélectionné cinq projets de cinq organismes de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Rappelons que l'objectif du PIMJ est d'offrir à des jeunes plusieurs activités accessibles et adaptées à leurs besoins.

Les projets retenus par l'arrondissement répondent ainsi aux axes suivants: favoriser l'intégration sociale, accroître l'accès aux activités physiques dans les parcs en hiver, développer des activités en lien avec la pratique artistique amateur, et stimuler la participation citoyenne.

Les organismes sélectionnés sont:

●      À deux mains

●      Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges

●      Club de plein air NDG

●      Prévention Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

●      Westhaven Elmurst Community Recreation Association.

Une vignette de stationnement pour les commerçants du chemin de la Côte-des-Neiges

Afin de maximiser l'utilisation des espaces réservés qui sont peu utilisés pendant la journée et d'appuyer les commerçants de la Côte-des-Neiges, l'arrondissement mettra en place un projet pilote de permis de stationnement sur rue pour les commerçants membres de la Société de développement commerciale (SDC) Expérience Côte-des-Neiges. Le programme, qui sera en vigueur à partir du 1er janvier 2020 durera un an.