Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Faits saillants du conseil d'arrondissement du 25 juin 2019

17 juillet 2019

22 000 $ pour la tenue de la dixième édition de la Semaine des Arts NDG

L'arrondissement accorde une subvention de 22 000 $ à l'organisme Notre-Dame-des-Arts afin de soutenir la programmation de la Semaine des Arts NDG, événement qui se déroulera du 19 au 25 août 2019. En soutenant l'organisation de l'événement, l'arrondissement assure le maintien d'un événement qui promeut et diffuse l'effervescence culturelle locale.

La Semaine des Arts NDG, qui en est à sa dixième édition cette année, a pour but de mettre en valeur les talents locaux et de faire découvrir la culture sous un nouvel angle à l'ensemble de son public. Arts de la scène ou arts visuels, chacun y trouvera son compte.

En s'associant au succès d'un événement comme celui-ci, l'arrondissement poursuit son application des principes de la Politique culturelle 2017-2022 de la Ville de Montréal.


Une murale pour célébrer le 50e anniversaire de l'OMHM

Afin de célébrer le 50e anniversaire de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) et de souligner son apport à l'offre de logements sociaux et abordables, l'arrondissement permettra la réalisation d'une murale sur le mur de la Coopérative d'habitation Bourret, situé dans le quartier Côte-des-Neiges. 

De plus, il accorde une aide financière de 20 000 $ à l'organisme à but non lucratif MU, duquel est membre l'artiste Cécile Gariépy, responsable de la réalisation de la murale. Mme Gariépy travaillera avec une équipe d'assistants-muralistes afin d'embellir de ses couleurs ce canevas géant, situé au 5820, boulevard Décarie.

Un réseau cyclable bonifié dans l'arrondissement!

L'arrondissement mettra à profit son expertise afin d'assurer la planification, l'étude, la conception et la réalisation de liens cyclables dans différents secteurs de son territoire. Ces interventions visent à mieux intégrer les réseaux cyclables existants et futurs des deux principaux districts de l'arrondissement, Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce.

Notre bureau technique étudiera les possibilités et les meilleures pratiques pour les tronçons suivants :
• le chemin Upper-Lachine entre le boulevard Décarie et le boulevard Grand;
• l'avenue Isabella entre l'avenue Macdonald et la rue Lemieux;
• la rue Jean-Brillant entre l'avenue Decelles et le boulevard Édouard-Montpetit;
• l'avenue Notre-Dame-de-Grâce; et,
le boulevard Grand.

En plus d'encourager le transport actif, ces réaménagements permettront d'assurer une meilleure visibilité des cyclistes par les autres usagers du réseau et ainsi améliorer leur sécurité.


Déplacements à proximité des écoles : les travaux de sécurisation auront lieu au cours de l'été

Afin d'assurer la sécurité à proximité des écoles, l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce supervisera la conception, la réalisation et la surveillance de travaux de réaménagement de cinq intersections d'ici la fin de l'automne 2019.
Les intersections concernées par le réaménagement sont :

• Avenues Coronation et Chester;
• Avenue Dupuis et rue Légaré;
• Avenue Dupuis et rue Lavoie;
• Avenue Old Orchard et chemin Upper-Lachine;
• Chemin Hudson et rue Goyer.

En ajoutant des saillies, l'arrondissement souhaite augmenter la visibilité des piétons aux intersections aux abords des écoles et amener les automobilistes à adapter leur conduite et à ralentir. Ces réaménagements contribueront au verdissement du territoire et réduiront les îlots de chaleur.

Placette Côte-des-Neiges : retour de la place publique pour la saison estivale!

Du 15 juillet au 2 septembre 2019, l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce vous invite à profiter des beaux jours de l'été à la Placette Côtes-des-Neiges.

Pour l'occasion, la bretelle du chemin de la Côte-des-Neiges sera piétonnisée et la chaussée sera aménagée avec du mobilier urbain, tout comme l'espace gazonné adjacent. L'animation de l'espace sera confiée à la SDC Expérience CDN et à ses commerçants. La voie de circulation sera rouverte au retour de la fête du Travail. D'ici là, nous vous souhaitons d'y passer d'agréables moments!

Mobilier urbain et aménagements temporaires : des projets pilotes prometteurs

L'arrondissement a octroyé un contrat de 52 300 $ à l'entreprise Infravert pour la construction et l'installation de mobilier urbain et d'aménagements temporaires sur rue dans le cadre de deux projets pilotes saisonniers de piétonisation de rue.

C'est sur la rue Jean-Brillant, entre les avenues Gatineau et Decelles, que sera aménagé le premier espace piéton. Dès la rentrée universitaire 2019, et jusqu'à la fin du mois d'octobre, la rue sera réaménagée afin de faciliter la circulation des milliers de piétons qui empruntent quotidiennement ce corridor. Les espaces de stationnement sur rue du côté sud de la rue Jean-Brillant seront temporairement occupés par du mobilier urbain, dont des « placottoirs », en vue de tester les installations, de sonder les citoyens quant à leurs besoins et d'encourager l'engagement du voisinage.

Le deuxième projet prendra place sur la place Guillaume-Couture. L'arrondissement souhaite transformer quelques espaces de stationnement en un lieu de rencontre pour les résidants du secteur. Une balançoire publique sera notamment installée.

Un contrat d'élagage accordé à Arboriculture de Beauce

La forêt urbaine de l'arrondissement de CDN-NDG compte près de 47 000 arbres et demande de plus en plus d'interventions pour la maintenir en bonne santé. De ce nombre, environ 35 % se retrouvent sous le réseau électrique aérien d'Hydro-Québec. L'élagage des arbres situés à proximité du réseau électrique aérien présente une problématique particulière puisque, pour chaque intervention d'élagage que nous planifions sur un de ces arbres, un dégagement de 3 mètres doit être respecté, et ce dégagement du réseau ne peut être fait que par des entreprises ayant une convention de travail avec Hydro-Québec. 

En octroyant un contrat d'élagage à hauteur de 76 900$, l'arrondissement assure le dégagement du réseau électrique aérien d'Hydro-Québec en toute sécurité.