Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Cet été, l'herbe à poux, on l'arrache!

14 juin 2019

Montréal, le 13 juin 2019 — Cet été, l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce agit pour contrôler l'herbe à poux. Sue Montgomery, mairesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce participe à une corvée d'arrachage d'herbe à poux en compagnie de l'escouade Anti-Atchoum. 

L'expansion de l'herbe à poux est une préoccupation pour de nombreux citoyens. L'été amène le beau temps. Malheureusement pour les personnes allergiques, l'été amène aussi le retour des allergies saisonnières. La présence de pollen pose un réel de santé publique. En effet un québécois sur huit souffre d'allergies saisonnières.

À l'été 2018, notre arrondissement a arraché 485 507 plants d'herbe à poux, qui ont ensuite été transformés en compost. Cette année,  Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce investit 100 000 $ afin que tout soit mis en œuvre pour déployer le plan de contrôle de l'herbe à poux. Pour appuyer nos efforts locaux, nous sommes heureux de bénéficier d'une subvention provenant du Fonds vert du plan d'action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. 

Pour réaliser le projet d'arracher l'herbe à poux, l'arrondissement a mandaté l'escouade Anti-Atchoum, une équipe spécialisée dans le contrôle de l'herbe à poux. L'escouade pourrait alors arracher des plants situés à l'avant de votre résidence ou de votre commerce de façon à maximiser les efforts liés au contrôle. Toutes les plantes arrachées par l'escouade seront comptabilisées. 

« Plusieurs partenaires institutionnels ont confirmé leur participation au plan de contrôle de l'herbe à poux. La mobilisation du milieu et les actions concertées sont un gage de succès de la démarche. Nous pouvons compter notamment sur le CHU Sainte-Justine, le Collège Notre-Dame, la Communauté hellénique du Grand Montréal, HEC Montréal, l'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, Expérience Côte-des-Neiges et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal », ajoute la conseillère du district de Côte-des-Neiges, madame Magda Popeanu.

« Comme personne atteinte d'allergies saisonnières, je suis grandement préoccupée par l'herbe à poux à Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Je suis fière que notre arrondissement, encore cette année, prenne des actions concrètes pour améliorer la qualité de vie pour la population qui souffre d'allergies ».