Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Faits saillants du conseil du lundi 6 mai 2019

8 mai 2019

Dépôt du Plan local de développement durable 2019-2022

L'environnement, une priorité chez nous!

L'arrondissement, qui a déjà entrepris de nombreuses réalisations en lien avec le plan Montréal durable 2016-2020 poursuit ses efforts en la matière en adoptant son troisième Plan local de développement durable. Ce nouveau plan contient des objectifs concrets et se donne des moyens efficaces pour y arriver. Le moment d'agir a sonné, et nous agissons!

Réduire les émissions de GES, augmenter de la biodiversité, permettre l'accès à des quartiers durables tout en assurant un développement économique respectueux de l'environnement, circulaire et responsable sont les 4 grandes priorités de ce nouveau plan.

Le Plan local de développement durable 2019-2022 (PLDD) comporte des actions visant à régler des problématiques spécifiques à l'arrondissement et propose un rapide bilan des actions réalisées les dernières années.

Trois ans, c'est le temps que s'est donné l'arrondissement pour l'atteinte de ses 77 mesures.

La mise en œuvre du PLDD se veut l'expression de notre désir d'être exemplaire pour préserver l'environnement, et témoigne de notre attachement à notre milieu de vie.


Des fruits et légumes frais et locaux dans nos parcs !

L'arrondissement a à cœur la santé et le bien-être de ses citoyens et c'est pourquoi il soutient, pour une deuxième année consécutive, la vente de fruits et de légumes frais dans les parcs Nelson-Mandela et de la Savane ainsi qu'à la place de Darlington.  Vous pourrez profiter de produits maraichers frais et locaux 1 fois par semaine, du 17 juin au 31 octobre 2019.

Organisé par la Cafétéria communautaire MultiCaf, le projet est appuyé par la direction régionale de la santé publique et est complémentaire à la politique de lutte contre la pauvreté de l'arrondissement. Nous souhaitons, grâce à cette initiative, améliorer l'offre de fruits et légumes sains, locaux et abordables au sein du secteur Côte-des-Neiges pendant la saison estivale.

 

Un surplus budgétaire est anticipé pour l'année 2019 en date du 31 mars 2019

L'évolution budgétaire au 31 mars 2019 anticipe un surplus de gestion de 1 287 716 $ pour l'arrondissement. Cette prévision annonce un déficit de 1 212 895 $ pour les dépenses d'opération ainsi qu'un excédant de 2 192 554 $ du côté des recettes locales. L'état comparatif des revenus réels dressé au 31 mars 2019, présenté en pièce jointe, montre un écart favorable de 1 233 427 $, soit 82.9 % de plus qu'à la même période l'année précédente. L'état comparatif des dépenses réelles dressé à la même date, présenté en pièce jointe, montre une variation défavorable de l'ordre de 347 111 $, équivalant à 2.5 % d'augmentation de dépenses par rapport à la même date de l'année 2018.


Des mesures de sécurité supplémentaires pour les piétons et les cyclistes

Implantation de panneaux d'arrêt toutes directions sur l'avenue Somerled à l'intersection de l'avenue Royal

L'école Royal Vale a procédé en 2016 à des modifications à son établissement en lien avec l'entrée de ses élèves du primaire.


Ces changements important amènent un plus grand nombre d'élèves, parents, sportifs et résidents à traverser la rue directement à l'intersection Royal / Somerled pendant les heures d'achalandage de l'école. Cette intersection n'est pas aménagée présentement pour recevoir un débit élevé de piétons et est localisée à environ 100 m de l'intersection Draper / Somerled qui est gérée par des panneaux d'arrêt toutes directions et par un brigadier scolaire.

Afin d'assurer la sécurité des écoliers, la Direction de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce demande l'implantation des panneaux d'arrêt toutes directions.

Construction de dos d'âne sur divers tronçons de rue de l'arrondissement

L'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce souhaite ajouter des dos-d'âne à divers endroits sur le territoire de l'arrondissement, afin d'apaiser la circulation.
 
Ces travaux permettent l'apaisement de la circulation sur une trentaine de tronçons dans les rues  locales résidentielles et institutionnelles en réduisant la vitesse, dissuadant la circulation de transit et diminuant les conflits entre les divers usagers de la route.

 

Réduction de la vitesse : acquisition de 14 afficheurs de vitesse radar avec message variable, dont 7 afficheurs à alimentation électrique et 7 à alimentation solaire

À la suite de plaintes relatives à la vitesse élevée des véhicules circulant sur certaines rues de l'arrondissement, quatorze afficheurs de vitesse de type radar régulier seront achetés avec message variable, dont sept afficheurs à alimentation électrique et sept à alimentation solaire. Ces panneaux seront installés sur plusieurs rues, sur le territoire de l'arrondissement afin de les utiliser comme mesure d'apaisement à la circulation et inciter les automobilistes à ralentir.

 


Dossier agrile du frêne : des impacts encore à prévoir

L'agrile du frêne a occasionné l'abattage de plusieurs centaines d'arbres au cours des dernières années, lequel a créé un nombre important de souches devant être enlevées. La présence d'autant de souches occupant des fosses de plantation potentielles retardent également la plantation de nouveaux arbres.  Ces essouchements permettront éventuellement de replanter des arbres sur les rues où des coupes à blanc ont été effectuées en raison de l'infestation de l'agrile du frêne.

Un contrat visant à effectuer des travaux d'essouchement (300 souches) sur l'ensemble du territoire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce incluant le remplissage des fosses avec de la terre ainsi que l'ensemencement a été octroyé lundi soir au conseil d'arrondissement.


Contribution de 5 000 $ à l'organisme « UTILE » pour le développement de logements étudiants

L'Unité de travail pour l'implantation de logement étudiant (UTILE) est un organisme à but non lucratif dédié au développement, à l'étude et à la promotion du logement étudiant au Québec selon une formule coopérative. UTILE envisage un nouveau modèle d'habitat étudiant implanté à travers le Québec, au sein de villes dynamisées par la présence étudiante.

L'organisme a fait une demande de lettre d'appui et de soutien financier à l'arrondissement pour lui permettre de déposer une demande de financement au Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), du gouvernement provincial, dans le but, éventuellement, de faire un projet dans l'arrondissement.


Vignettes de stationnement sur rue pour résidants (SRRR) : des ajustements des tarifs

Le coût d'une vignette dans l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est de 60 $ et n'a pas changé depuis plus de 10 ans. L'arrondissement a donc choisi de suivre l'exemple de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie avec une modulation des tarifs. Tel qu'annoncé dans la présentation du budget 2019, les revenus additionnels générés par la nouvelle formule de tarification sont estimés à 100 000 $ par année. Ils seront investis dans les projets pour encourager le transport actif et dans une réserve de résilience contre les impacts des changements climatiques.