Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

L'arrondissement de CDN NDG adopte son budget 2019 et son programme triennal d'immobilisations 2019-2020-2021

10 octobre 2018

Montréal, le 9 octobre 2018 – Le conseil d'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce est fier de présenter le budget 2019. Celui-ci reflète les priorités, les valeurs, et les ambitions de son administration. Adopté à la majorité, il s'élève à près de 67 M$.

La gestion saine et efficace des dépenses publiques permettra, entre autres, d'augmenter la contribution financière octroyée aux groupes communautaires. Soulignons que la mairesse Sue Montgomery a contribué à sa manière aux efforts de saine gestion en renonçant à sa rémunération additionnelle d'une somme de 26 994 $.

La rationalisation du personnel liée au Plan quinquennal de main d'œuvre de l'administration précédente est chose du passé. « Nous misons aujourd'hui sur l'ajout de quinze nouveaux postes, ce qui renforcera nos équipes afin de fournir davantage de services et de réaliser des projets plus ambitieux et mobilisateurs pour nos citoyens. Nous souhaitons que tous travaillent à concrétiser des projets qui rendent notre arrondissement plus vert et encore plus en santé, en agrandissant nos parcs, en élargissant nos trottoirs et en augmentant le nombre de saillies de trottoirs », souligne madame Sue Montgomery, mairesse de l'arrondissement.

L'ajout de deux nouvelles ressources dans l'équipe des parcs, un inspecteur horticole et un agent technique en horticulture, réduira de façon importante les délais d'émondage. « Cette année encore, l'arrondissement aura planté un peu plus de 700 arbres. Cet important nombre d'arbres plantés est non seulement essentiel pour remplacer les frênes abattus qui étaient infestés par l'agrile, mais aussi pour contribuer au Plan d'action canopée 2012-2021 », ajoute monsieur Christian Arseneault, conseiller du district de Loyola.

La création de trois nouveaux postes en salubrité renforcera les actions de nos équipes pour lutter contre l'insalubrité des logements. « L'augmentation du nombre d'inspections est au cœur de nos interventions. Tous les citoyens ont droit à un logement convenable, qui ne doit pas porter atteinte à leur santé ou à leur sécurité. Nous comptons sévir davantage contre les propriétaires contrevenants aux règles », précise madame Magda Popeanu, conseillère du district de Côte-des-Neiges, vice-présidente du comité exécutif, responsable de l'habitation, de la gestion et planification immobilière ainsi que de la diversité montréalaise.

Le fonctionnement efficace des quatre bibliothèques sera aussi assuré par un financement stabilisé et récurrent, permettant le maintien des heures d'ouverture.

Des revenus supplémentaires seront obtenus par la modification de la tarification des vignettes de stationnement réservé sur rue aux résidants (SRRR) en fonction du type de véhicule utilisé. Les propriétaires de véhicules à grande consommation d'essence devront défrayer davantage pour leur vignette de stationnement. « Les revenus générés permettront à notre administration de sensibiliser les citoyens à l'importance du transport actif, qui est une priorité pour notre équipe. Nous souhaitons modifier les habitudes de transport de la population. Plus encore, pour favoriser le transport actif, nous développerons des programmes novateurs et nous encouragerons les citoyens à devenir de nouveaux utilisateurs de vélos », a souligné Peter McQueen, conseiller du district de Notre-Dame-de-Grâce.

Enfin, l'augmentation de la taxe foncière locale se limitera à 2 %, ce qui représente 4,50 $ de plus pour une résidence dont la valeur est de 500 000 $, mais demeure toutefois plus basse que le taux d'inflation.