Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Actualité

Les élus de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce se prononcent sur un programme de subvention pour des produits d'hygiène durables

30 août 2018

Lors de la séance du Conseil du 4 septembre prochain, les élus de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce seront appelés à se prononcer sur un programme de subvention écologique le plus ambitieux au Québec pour l'achat et la location de couches lavables ainsi que de produits d'hygiène féminine durables.

D'une durée de deux ans, ce projet pilote vise à encourager les familles à réduire leur impact environnemental quant à leur consommation de produits d'hygiène personnelle. Le programme comporte un volet particulier visant à offrir une subvention supplémentaire aux familles à faible revenu. Les montants remboursés aux résidants de l'arrondissement seront donc modulés selon les revenus familiaux. Un budget annuel de 30 000 $ a été accordé dans le cadre du projet pilote qui débutera à la mi-octobre 2018.

Les citoyens pourront se faire rembourser pour l'achat, la location ou les coûts du tissu pour la confection de couches en tissu, ainsi que pour l'achat ou les coûts du tissu pour la confection de serviettes hygiéniques lavables, de coupe menstruelle, de sous-vêtements de menstruation lavables ou éponges. Les résidants de l'arrondissement répondant aux critères d'admissibilité pour le programme de subvention pourront déposer leur demande de remboursement à la SOCENV, à l'Éco-Quartier Notre-Dame-de-Grâce ou au Bureau Accès Montréal.

« Dans les premières années de sa vie, un bébé produit jusqu'à 1 tonne de couches jetables qui prendront entre 200 et 500 ans pour se décomposer. Face à la crise actuelle de la gestion des déchets, il faut encourager l'utilisation de produits durables chez toutes les familles, et pas seulement les plus riches. Notre arrondissement va encore plus loin en subventionnant aussi les produits menstruels, qui produisent environ 125 kg de déchets par personne. Il s'agit d'une mesure intelligente, à coût nul, qui aidera à populariser des alternatives bénéfiques pour tous. » explique Sue Montgomery, mairesse de l'arrondissement.

« Je suis fier d'avoir proposé la création d'un programme de subvention de couches lavables qui a reçu l'appui de mes collègues. Ce programme encouragera les familles à adopter des comportements écologiques tout en réduisant la proportion de couches jetables dans la collecte des matières résiduelles à la ville. Ce programme est particulièrement innovateur du fait qu'il accorde un montant supplémentaire aux familles à faible revenu, une réalité importante à CDN-NDG. Aussi, nous en avons élargi la portée en y incluant les produits d'hygiène féminine durables. CDN-NDG continue d'allier qualité de vie et développement durable pour les familles », conclut Lionel Perez, conseiller du district de Darlington.