Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Actualité

Inauguration de la place de Vimy et commémoration du centenaire de la bataille de la crête de Vimy

12 avril 2017

Montréal, le 9 avril 2017 – C'est avec fierté et honneur que le maire de Montréal, M. Denis Coderre ainsi que le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce (CDN NDG), M. Russell Copeman ont souligné l'héroïsme dont les soldats canadiens ont fait preuve lors de la bataille de la crête de Vimy en inaugurant une place dédiée à leur mémoire. 

Pour l'occasion, le Brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2e division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est) ainsi que plusieurs autres dignitaires, se sont joints à eux afin de commémorer le centenaire de cette bataille qui s'est déroulée du 9 au 12 avril 1917.

« Cette nouvelle «place de Vimy» que nous inaugurons aujourd'hui vient donc renforcer la solennité de l'endroit et consacre notre devoir de mémoire pour ces jeunes hommes qui ont tout sacrifié. Ce lieu constitue notre engagement collectif, notre promesse que Montréal se souvient et se souviendra toujours de ses héros », a déclaré le maire Coderre. C'est dans cet esprit que six plaques de bronze ont été dévoilées; celles-ci évoquant le lien historique entre Montréal et la prise de la crête de Vimy.

De son côté, le Brigadier-général Gosselin a tenu à saluer l'hommage fait aux troupes canadiennes en soulignant que le renom des unités militaires de notre pays s'est forgé au prix de la mort d'hommes et de femmes qui ont servi sous nos drapeaux. « Cette place témoigne de la gloire de Vimy, mais aussi du sacrifice de tous ceux qui ont souffert de la guerre. Frères d'armes, vétérans, famille de militaires, soyez inspirés par cette marque de respect qui nous est offerte aujourd'hui », a souligné le Brigadier-général Gosselin. 

Le maire de l'arrondissement de CDN NDG, M. Russell Copeman a tenu à rappeler qu'en plus d'évoquer le courage des soldats canadiens, les nouveaux aménagements dans le parc Notre-Dame-de-Grâce veulent exprimer le souci de maintenir une aire de repos et de quiétude pour les usagers du parc. « La réflexion et la sérénité que commande la place de Vimy assureront calme et beauté aux promeneurs. » Le maire Copeman ajoute que le célèbre poème In Flanders Fields sera disponible en baladodiffusion sur le site de la place de Vimy, ce qui complètera l'expérience historique que propose la place de Vimy.
 
Bien que la première phase soit complétée, les travaux d'aménagement se poursuivront un peu plus tard cet été avec la réfection des sentiers dans la portion sud du parc.

Pour visualiser la vidéo produite lors de la commémoration, cliquez sur le lien suivant:

https://youtu.be/9I-PtrC1YDI