Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 
Nous joindre

Actualité

Budget interactif : un outil démocratique

28 mai 2015

L'arrondissement du Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce invite la population à se prononcer sur les priorités budgétaires 2016 en ce qui concerne certains services de proximité. «Le Budget interactif est non seulement un outil de sensibilisation et d'éducation citoyenne, il nous permet de mieux connaître les orientations qu'ils désirent nous voir adopter » a expliqué Russell Copeman, maire de l'arrondissement. Grâce au simulateur budgétaire, les citoyens pourront orienter les sommes allouées aux services de proximité dans un souci d'équilibre budgétaire. Environ 10 minutes sont nécessaires pour compléter l'exercice. « Il s'agit aussi de mieux faire comprendre que les élus de l'arrondissement font face à des choix déchirants et nous invitons les citoyens à nous faire part des choix qu'ils feraient » a poursuivi Lionel Perez, conseiller du district de Darlington.

Toujours dans le but de sonder les citoyens, les élus ont aussi décidé d'étendre l'exercice avec un sondage téléphonique qui touchera les mêmes thèmes qu'aborder dans le Budget interactif soit l'entretien, la propreté et la salubrité, la voirie, les sports et loisirs ainsi que la collecte des matières résiduelles et des résidus verts. « Les thèmes évolueront d'année en année afin de connaître les préférences des citoyens sur différents sujets. Nous nous engageons à rendre public les résultats avant l'adoption du budget de fonctionnement de 2016 » a déclaré Lionel Perez, conseiller du district de Darlington.
 
Un autre outil de démocratie locale

Le Budget interactif s'inscrit dans notre volonté d'être une administration ouverte, transparente et participative. En 2014, l'arrondissement mettait en place les rencontres bisannuelles tête à tête avec vos élus, qui permettent aux citoyens d'échanger de façon informelle avec les élus. Nous avons d'ailleurs tenu la deuxième édition hier soir dans le secteur Notre-Dame-de-Grâce. En 2015, l'arrondissement met de l'avant un autre outil de démocratie locale. La municipalité représente l'ordre gouvernemental le plus proche de l'électeur et les décisions prises ont un impact direct sur la vie des citoyens. « Il est légitime que le citoyen puisse se prononcer sur les montants consacrés à ces activités. J'invite mes concitoyens à participer en grand nombre à cet exercice. « Nous sommes très fiers du travail de vulgarisation qui a été fait, car il permet au public de mieux comprendre la situation financière de l'arrondissement, tout en faisant des choix et en exprimant des préoccupations » a conclu Lionel Perez, conseiller du district de Darlington.

Pour en savoir plus sur le budget interactif, visitez notre site internet : ville.montreal.qc.ca/cdn-ndg

Pour participer à l'exercice, visitez : budgetcitoyenscdn-ndg.com.