Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Événements citoyens

Événements dans l'espace public | Fête des voisins 2019

 Événements spéciaux sur dans l'espace public

L'organisation de tout événement sur le domaine public de l'arrondissement nécessite une autorisation. Le domaine public comprend les rues, les parcs, les places publiques, les jardins communautaires, les sentiers, les terre-pleins et autres propriétés extérieures appartenant à la Ville de Montréal.

Un événement public est une activité à caractère social, sportif, culturel ou communautaire, qui implique une réalisation de nature festive et qui se déroule sur le domaine public.

Seule une demande écrite et signée sera considérée. Elle doit être transmise à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social 20 jours ouvrables avant la date de l'événement. Aucune réservation ne peut se faire par téléphone ou verbalement. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

Comment faire ma demande ?

Manifestation ou procession
Le citoyen s'adresse au poste de police de son quartier, voir Service de police de la Ville de Montréal : postes de quartier (PDQ)

Fête des voisins 2019 : Une fête créee par et pour les voisins

Vous aimeriez connaître davantage vos voisins? La Fête des voisins 2019, une initiative du Réseau québécois des Villes et Villages en santé, est une occasion en or de participer activement à l'enrichissement de votre milieu de vie et de fraterniser avec les gens de votre quartier.

Cette année, l'événement aura lieu le samedi 8 juin*.

En apprendre plus sur l'initiative et ses visées

Je veux organiser une fête, comment dois-je m'y prendre ?

1. Comme votre activité se déroulera sur la voie publique (rue ou ruelle vous devez obtenir les autorisations nécessaires pour que votre activité se déroule en toute sécurité et selon la règlementation municipale.

  • La première étape est de communiquer avec l'arrondissement à l'adresse courriel suivante : ev_publics_cdnndg@ville.montreal.qc.ca afin de nous faire part de votre intérêt (idéalement au plus tard à la première semaine d'avril).
  • Un formulaire, ainsi que des détails sur les implications liées à l'organisation d'une fête de quartier, vous seront transmis.
  • L’arrondissement demande l’accord des résidants touchés par la fermeture temporaire des rues. Les responsables de l'organisation de l’événement doivent obtenir la signature favorable à la fermeture de la rue dans une proportion de 70 % des adresses concernées par la fermeture.
    • Nous vous suggérons de former un petit comité de voisins et de vous répartir les tâches liées à l'organisation.

2. Important : vous devez soumettre votre formulaire dûment complété** avant le vendredi 19 avril 2019 pour pouvoir tenir votre événement le samedi 8 juin*.

3. Une fois votre demande acceptée, vous recevrez une confirmation de l'arrondissement et des indications supplémentaires visant à faire de votre événement un succès.

* Si vous souhaitez organiser une fête de voisinage, mais que le 8 juin ne vous convient pas, vous pouvez nous contacter à l'adresse courriel ev_publics_cdnndg@ville.montreal.qc.ca.
** Seules les demandes complètes seront considérées.

Voir aussi