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Sinistres majeurs

Bien que les sinistres majeurs soient rares à Montréal, il est de notre devoir de se préparer à faire face à toute éventualité (tempête de verglas, tremblement de terre, épidémie, acte terroriste de grande ampleur ou accident de transport de matières dangereuses).

Advenant un événement extrême causant de graves préjudices à nos citoyens ou d’importants dommages aux biens et à l’environnement, sachez que notre arrondissement est prêt à intervenir.

En cas d’événement exceptionnel de la sorte, le maire de la Ville de Montréal a le pouvoir de décréter les mesures d’urgence. Dans notre arrondissement, le centre de coordination des mesures d’urgence a, comme son nom l’indique, la mission d’orchestrer les interventions en sécurité civile si jamais un sinistre survenait dans Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce. Il coordonne également les actions de retour à la vie normale après le sinistre. Un numéro de téléphone spécial, propre à l’arrondissement et attribué au centre de coordination des mesures d’urgence, sera activé uniquement si les mesures d’urgence ont été déclarées. Ce numéro de téléphone vous sera donc communiqué, en cas d’urgence seulement, par les médias ou par l’arrondissement.

Un sinistre majeur, quoi faire?

  • Soyez à l’écoute des messages du conseil d’arrondissement diffusés à la radio et à la télévision;
  • Si les mesures d’urgence sont décrétées dans l’arrondissement, contactez le centre de coordination des mesures d’urgence au numéro de téléphone qui vous sera communiqué et suivez les instructions qui vous seront données;
  • Si vous ne connaissez personne qui peut vous héberger, vous et votre famille, vous pourrez vous présenter à l’un des centres d’hébergement dont les adresses seront communiquées en temps et lieu.

Être prêt, c’est la responsabilité de chacun d’entre nous

En cas de sinistre majeur, les intervenants de l’arrondissement ont un plan de mesures d’urgence. Et vous? Voici quelques conseils qui peuvent aider tout citoyen à atténuer les effets possibles d’une situation d’urgence.

  • Identifiez une personne-ressource
  • Convenez d’un point de ralliement familial
  • Préparez une trousse d’urgence à emporter avec vous lors d’une évacuation
  • Ayez en main les coordonnées des services d’urgence
  • Apprenez les techniques élémentaires de premiers soins
  • Lisez les pages « Conseils pratiques en cas de sinistre » dans l’annuaire téléphonique Bell

Rappelez-vous que lorsque survient une situation d’urgence, c’est d’abord vous qui avez la responsabilité d’agir afin d’assurer votre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Pour ce faire, vous devez être bien renseignés. Prenez le temps de suivre les conseils indiqués ci-dessus ainsi que dans l’annuaire téléphonique. Cela pourrait vous aider à prendre les bonnes décisions et à faire les gestes appropriés en cas de sinistre.