Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Lutte contre les graffitis

Un employé nettoyant des graffitis sur un mur de briqueS’ajoutant aux actions policières, à l’encouragement à la délation et aux alternatives légales, une règlementation renforce les efforts investis en vue de l’éradication des graffitis sur le territoire de l’arrondissement de CDN—NDG. Le Règlement interdisant les graffitis et exigeant que toute propriété soit gardée exempte de graffitis est entré en vigueur le 19 octobre 2011.

Le règlement, qui s’applique de manière différente selon le type de bâtiment, vise l’interdiction  d’apposer ou de maintenir un graffiti, tant sur une propriété privée que sur le domaine public, et responsabilise les propriétaires à cet effet.

Petit bâtiment résidentiel et commercial, coopérative d’habitation et OBNL
Les propriétaires de bâtiments résidentiels de moins de six logements et de bâtiments commerciaux ou mixtes (comportant un ou plusieurs logements ainsi que des usages autres que résidentiels) de moins de 300 m2 de superficie, de même que les organismes à but non lucratif et les coopératives d’habitation, peuvent adhérer au programme d’embellissement de l’arrondissement. S’ils adhèrent à ce programme, le nettoyage des graffitis qui se trouvent à moins de cinq mètres du sol sera effectué aux frais de l’arrondissement.

Grand bâtiment résidentiel et commercial, industrie et institution
Appelés à contribuer à l’effort collectif pour une propreté accrue dans CDN—NDG, les propriétaires de bâtiments résidentiels comportant six logements et plus, de bâtiments commerciaux ou mixtes ayant plus de 300 m2 de superficie ainsi que de bâtiments industriels ou institutionnels sont responsables d'enlever tout graffiti sur leur propriété.

Règlement interdisant les graffitis [73,8 ko - 5 pages]

Les résidants sont encouragés à dénoncer les contrevenants en téléphonant directement au 911, ou à rapporter un incident commis sur la propriété de la Ville de Montréal en composant le 311.

Combattre les tags sur sa propriété

Voici quelques astuces pour prévenir leur apparition :

  • Maintenez l’endroit propre et sans déchets;
  • Installez un système d’éclairage muni d’un détecteur de mouvement;
  • Plantez de la vigne ou des arbustes;
  • Portez plainte systématiquement à la police.

Trucs et astuces : graffitis et affiches [951 Ko - 1 page]

Graffitis sur le domaine privé

Les propriétaires désirant se prévaloir du programme d’embellissement de l’arrondissement doivent remplir le formulaire ci-joint d'autorisation d'accès à la propriété et le retourner par courriel au bureau Accès Montréal de CDN—NDG:

Trousses gratuites pour retirer les graffitis 

Les écoquartiers distribuent gratuitement des trousses pour les citoyens qui souhaitent effacer des graffitis de leur propriété.

  • Chaque trousse est composée d’un seau (avec lunettes de protection, gants, etc.) et de produits de forces différentes (pour surface lisse et pour surface poreuse) selon le type de surface et le type de produit utilisé pour faire le graffiti.
  • Pour vous en procurer une :
    • Écoquartier de Côte-des-Neiges : 6767, chemin de la Côte-des-Neiges, bureau 591 
    • Écoquartier de Notre-Dame-de-Grâce : 6575, avenue Somerled, bureau 206