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Changement majeur : 30 km/h et 40km/h sur la majorité des rues de l’arrondissement

La sécurité de tous les citoyens, qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes, est une priorité pour l'arrondissement de Côte-de-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Au cours des prochains mois, la limite passera à 30 km/h sur toutes les rues de nos quartiers résidentiels et à 40 km/h sur rues artérielles. Portez une attention particulière aux nouveaux panneaux de limite de vitesse. Votre vigilance est de mise!

Progressivement, nos équipes procèderont à l’installation de panneaux de signalisation. Notre vaste territoire limite la capacité de nos équipes à installer simultanément tous les panneaux sur toutes les rues. Ainsi, d’un quartier à l’autre, la vitesse pourrait être différente d’ici la fin de l’installation. Soyez à l’affût! C’est ce que vous voyez sur le panneau qui prime. Malgré la météo parfois changeante, l’échéancier prévoit que le tout sera finalisé avant la fin de l’année 2018.

La nouvelle signalisation sera installée graduellement de l'est à l'ouest selon l'échéancier suivant:

1er août au 31 août : Districts Darlington, CDN et Snowdon (lots 1-2-3-4).

1er septembre au 30 septembre : Districts NDG et Loyola ( lots 5-6-7-8).

Objectifs visés par la réduction de la vitesse 
- Favoriser le déplacement actif et collectif et promouvoir la marche dans des conditions favorables;
- Diminuer le sentiment de vulnérabilité des piétons et des cyclistes;
- Améliorer la sécurité des déplacements dans les rues de l'arrondissement;
- Cohabiter sécuritairement avec tous les types d'usagers;
- Inciter les automobilistes à conduire avec vigilance, à prendre conscience du milieu dans lequel ils circulent;
- Diminuer la gravité des accidents lors d'impacts.

LISTE DES RUES IDENTIFÉES

Rues locales
La limite de vitesse à 30 km/h sera déployée sur toutes les rues du réseau local de façon graduelle au cours de l’été. Ils remplaceront les secteurs à 40 km/h. 

Sur les avenues Victoria et Fielding, la limite de vitesse passera de 50 km/h à 30km/h. Déjà, on y retrouve la vitesse à 30 km/h à plusieurs endroits en raison de nombreux parcs et écoles. La vitesse de l’avenue Grosvenor sera aussi diminuée à 30 km/h compte tenu de l’importante densité de résidences, de la présence d’une forte pente et de son étroitesse.

Rues collectrices
- la limite de vitesse sur la rue de la Savane sera réduite de 50 km/h à 40 km/h;
- la limite de vitesse sur l'avenue Somerled sera réduite de 40km/ à 30km/h.

Rues artérielles
La limite de vitesse sur les axes suivants sera abaissée à 40 km/h.

 - le boulevard Cavendish (avec aménagement);
 - la rue Sherbrooke Ouest (avec aménagement);
 - l'avenue Girouard;
 - l'avenue Elmhurst;
 - l'avenue Van Horne (avec aménagement);
 - le chemin de la Côte-Sainte-Catherine;
 - le chemin de la Côte-des-Neiges (au nord de Queen-Mary);
 - le chemin Queen-Mary (avec aménagement);
 - le boulevard Décarie (secteur résidentiel).

Rues artérielles
La limite de vitesse sur les axes suivants sera maintenue à 50 km/h.

- la rue Saint-Jacques (incluant le tronçon du boulevard Sainte-Anne-de-Bellevue);
- le chemin de la Côte-Saint-Luc;
- le boulevard Décarie (voies de service seulement);
- la rue Jean-Talon;
- le chemin de la Côte-des-Neiges (au sud de Queen-Mary).

Dans le cas de ces rues, l’arrondissement verra, au cours des prochaines années, comment de nouveaux aménagements permettraient de les rendre plus sécuritaires et ainsi y abaisser la vitesse à 40 km/h éventuellement.

Définitions

La classification du réseau routier est basée selon des caractéristiques physiques, opérationnelles et d’utilisation.

Rues locales : Rues sur lesquelles le débit de circulation est de moins de 1 000 véhicules par jour.

Rues collectrices : Rues sur lesquelles le débit de circulation est de plus de 1 000 et moins de 15 000 véhicules par jour.

Rues artérielles : Rues de transit et d’accès aux rues collectrices et locales. Débit de circulation de plus de 15 000 véhicules par jour.

Source : Cartographie: M.T.Q. Direction de l'Île-de-Montréal et DGTI, CUM, Août 2000

La vitesse et les accidents
La vitesse est l'une des principales causes d'accidents de la route au Québec:

 - elle augmente la distance de freinage;
 - elle diminue le champ de vision;
 - elle réduit le temps de manœuvre pour éviter l'accident;
 - elle augmente les risques de dérapage.   

Si chaque conducteur réduisait sa vitesse moyenne, on diminuerait considérablement le nombre de blessures et de décès sur l’ensemble des routes du Québec chaque année * :

- 12 décès en moins pour une réduction de 1 km/h
- 60 décès en moins pour une réduction de 5 km/h
- 120 décès en moins pour une réduction de 10 km/h

Source : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/comportements/vitesse/saviez-vous/

* Les données sont basées sur un total de 400 décès.