Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Programmes, plans et campagnes

Plan vélo

Cycliste sur une piste cyclable de l'arrondissementLe premier Plan vélo de l’arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce a été présenté publiquement en 2008. Parmi les faits saillants de ce Plan ambitieux, soulignons la création de 45 km de nouvelles voies cyclables ainsi que de 2000 places de stationnement pour vélos.

L’objectif du Plan vélo de l’arrondissement est de créer un réseau cyclable sécuritaire favorisant les déplacements à bicyclette sur le territoire de CDN—NDG et facilitant les liaisons avec les arrondissements voisins et le centre-ville de Montréal. L’échéancier des réalisations du Plan vélo est divisé en trois phases réparties sur sept ans. Le coût total du réseau cyclable proposé est estimé à 2 450 000 $. Suports véloLe Plan a été conçu par Vélo Québec en collaboration avec les services de l’arrondissement.

 

Accessibilité universelle - Plan d'action 2015-2018

En 2011, la Ville de Montréal a adopté sa Politique municipale d’accessibilité universelle qui engage l’ensemble des services, et arrondissements de la ville à travailler pour que Montréal devienne une municipalité universellement accessible. Le concept d’accessibilité universelle reconnaît le fait que tout être humain, au cours de sa vie, peut faire face à des limitations motrices, visuelles, auditives ou cognitives.

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce s’est appuyé sur cette politique pour développer ses infrastructures et des services de qualité dans un souci d’accessibilité universelle. Beaucoup de progrès a été fait au cours des années passées, notamment dans les domaines de l’aménagement urbain, de l’emploi et des communications. Au cours des prochaines années, nous maintiendrons cet engagement d’intégrer le concept d’accessibilité universelle à toutes nos réflexions et au développement de notre arrondissement.

 

Piétonnisation partielle de la rue Jean-Brillant

En juillet 2019, la candidature de la rue Jean-Brillant a été retenue dans le cadre du Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées (PIRPP) de la Ville de Montréal. Proposé par l’arrondissement de Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, le projet pilote sera mené de façon consultative et visera à réaffirmer la place centrale du piéton dans l’aménagement des axes de transit. 

Ainsi, le côté sud de la rue Jean-Brillant sera transformé en un espace public de proximité afin d’améliorer l’expérience piétonne des milliers de passants qui empruntent quotidiennement la rue. Le nouvel aménagement, qui redonnera plus du deux tiers de la rue aux piétons, offrira un espace sécuritaire et convivial pour se déplacer entre la station de métro Côte-des-Neiges et l’Université de Montréal. Il permettra également l’agrandissement de l’espace vert du parc Jean-Brillant et la création d’un lieu propice à la détente et aux rencontres.

Parce que le PIRPP privilégie une approche de conception innovatrice et participative, l’arrondissement entamera une démarche de consultation publique auprès des résidants et des utilisateurs cet automne. D’ailleurs, lors de la rentrée universitaire 2019, des placottoirs seront installés pour une durée de deux mois. Cet aménagement temporaire permettra de sonder la population, de développer des partenariats et d'encourager l’engagement du voisinage.

L’aménagement permanent sur la rue Jean-Brillant sera mis en place à partir de l’année 2020.

Voir aussi

Publications