Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

Conseil jeunesse de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

(CJ CDN-NDG)

Le rôle
Le CJ CDNNDG est une instance consultative, un lieu de socialisation et de participation citoyenne, qui s'adresse à tous les jeunes de l'arrondissement âgés de 15 à 30 ans. Les membres du CJ CDNNDG sont choisis de manière à refléter la diversité culturelle, sociale et géographique de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce ainsi que la parité homme/femme.

La mission
Elle consiste à éclairer l'action des élus et de l'administration et s'inscrit dans une politique globale de participation des citoyens à la vie locale, pour permettre la participation effective des jeunes dans les décisions prises par le conseil d'arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Le CJ CDNNDG est un espace de discussion et de réflexion non partisan sur les questions qui préoccupent les jeunes.

Les compétences
Formé de 12 membres bénévoles, le CJ CDNNDG recevra des mandats clairs de la part du conseil d'arrondissement. Il aura aussi à définir ses propres thèmes de travail en lien avec les compétences municipales.

L'avis du CJ CDNNDG peut être sollicité sur tout sujet ou tout projet qui intéressent la collectivité sur les questions de jeunesse. Le CJ CDNNDG produira chaque année un rapport d'activités qui présentera le bilan de ses actions. Ce bilan sera communiqué à l'ensemble des élu(e)s et fera l'objet d'une publication sur le site Internet de l'arrondissement. Le CJ CDNNDG peut, dans la limite des moyens réservés à ses actions, proposer à l'administration de prendre des initiatives de nature à éclairer ses travaux, notamment pour solliciter l'opinion d'un plus grand nombre de jeunes de l'arrondissement (enquête, sondage, événement).

Le fonctionnement
À l'issue de la première période de recrutement à l'automne 2018, 12 membres permanents et 6 membres suppléants ont été désignés pour représenter la voix des jeunes au CJ CDNNDG et ont été officiellement nommés par le conseil d'arrondissement. La première rencontre s'est déroulée en janvier 2019. Tout au long de leur mandat, les membres seront accompagnés dans leurs travaux et des formations leur seront proposées par des organismes partenaires, comme le CJM ou le Forum Jeunesse de l'île de Montréal.

Les dates du prochain recrutement seront communiquées en temps et lieu.

Pour en savoir plus : cj.cdn.ndg@gmail.com
Facebook https://www.facebook.com/CJCDNNDG/

Les membres

Ghaith Bakri

Ghaith, a 15 ans et étudie à l'école internationale de Montréal. Canadien d'origine tuniso-marocaine, il réside dans le quartier de Côte-des-Neige. Il a toujours été fasciné par le Droit et les Sciences politiques. Il s'est engagé au sein Conseil Jeunesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, une occasion en or de s'impliquer et de s'introduire dans ce monde qui le fascine tant.

 

 

 

Zaynab Bourezza

Auteure/scénariste, diplômée de l'UdeM en scénarisation et création littéraire, Zaynab est née et a grandi à Côte-de-Neiges. Elle souhaiterait impliquer des jeunes du quartier dans ses projets artistiques. Elle s'est engagée dans le Conseil Jeunesse CDN-NDG parce qu'elle voudrait améliorer les conditions de vie des jeunes de Côte-des-Neiges, notamment en rendant accessible des ressources pouvant les aider à poursuivre leurs rêves et à mieux défendre leurs droits.

 

 

 

Robin Brodrick

Robin a complété son baccalauréat à l'université de Concordia avec une spécialisation en science du loisir et une maîtrise en étude irlandaise. Ayant vécu toute sa vie à NDG, elle est devenue très attachée à son quartier. Elle s'est impliquée bénévolement depuis son enfance. Elle est récipiendaire de plusieurs prix incluant la Médaille du Lieutenant -gouverneur pour la jeunesse et le prix du voisin William K. Joseph. Elle s'intéresse plus particulièrement aux loisirs et aux installations sportives de l'arrondissement pour améliorer les développements communautaires.

 

 

Sarah Chamberland

Sarah est née à Notre-Dame-de-Grâce et a grandi en fréquentant les bibliothèques et centres communautaires et sportifs de Côte-des-Neiges. Passionnée par les enjeux environnementaux, elle finit son baccalauréat en environnement à l'université McGill et travaille en communication d'enjeux environnementaux la fin de semaine. Impliquée dans plusieurs organismes au sein de N.D.G.-C.D.N., elle rêve de faire briller le dynamisme, la jeunesse et le multiculturalisme de son quartier, tout en le rendant plus vert, plus inclusif et plus accessible.

 

 

 

Karim Coppry

Karim a fondé son entreprise Mont-Réel qui soutient l'empowerment des jeunes grâce à son programme de boxe et de philosophie. Il habite le quartier Côte-des-Neiges depuis sa plus tendre enfance. Toujours à la recherche d'outils novateurs pour travailler avec les jeunes afin qu'ils développent un sentiment d'appartenance à leur quartier, la participation et l'inclusion de tous les jeunes dans la vie de la communauté sont ses priorités. Passionné de boxe, l'engagement social fait parti de mes valeurs profondes.

 

 

 

Dexter Deveau

dexter deveau

Dexter Deveau a 25 ans et étudie la science politique à l'Université de Concorida au 1er cycle. Après avoir vécu et voyagé dans plusieurs pays comme l'Australie, la Thailande, la Brimanie ou la Chine la politique et les relations internationales sont devenues un intérêt naturel. Il est né et a grandi dans la quartier de Notre-Dame-de-Grâce et depuis toujours s'est impliqué comme bénévole au YMCA de son quartier. Après avoir complété sont baccalauréat en science politique il prévoit de poursuivre son cursus scolaire à l'Université Mc Gill pour y étudier le Droit. En tant que membre du Conseil jeunesse de CDN-NDG Dexter est enthousiaste de faire progresser la vie des générations futures.

 

Elizabeth Doucette

Elizabeth réside dans le quartier NDG-CDN et travaille auprès d'une petite entreprise située dans l'arrondissement. Originaire de Vancouver, Elizabeth a aménagé à Montréal il y a un peu plus de 4 ans. Avant de s'y installer, Elizabeth a étudié les Relations internationales à l'Université d'Édimbourg en Écosse. Depuis son jeune âge, elle s'est jointe à des projets de responsabilité sociale et continue d'être activement impliquée à titre de bénévole auprès de divers groupes. Elizabeth travaille en propriété intellectuelle et s'occupe de la protection des brevets, marques déposées et contrefaçon. À titre de membre du conseil jeunesse de CDN-NDG, Elizabeth est enthousiaste à travailler avec les jeunes de NDG-CDN afin d'améliorer la vie dans l'arrondissement.

 

 

Dina Husseini (Présidente)

Diplômée d'une maitrise en science politique, Dina s'intéresse aux questions de l'inclusion et de la participation civique des femmes, des jeunes et des minorités ethnoculturelles. Par la force de ses ambitions, elle s'engage dans différentes instances jeunesse, dont le Jeune Conseil de Montréal et Inclusion jeunesse pour créer des activités «pour et par» les jeunes. Quand elle n'est pas plongée dans ses engagements, la jeune femme aime raconter des histoires narratives à travers son projet d'illustration.

 

 

 

 

Coumba Line Keita

Étudiante en communication à l'Université du Québec à Montréal, Coumba-Line est née et a grandi à Côte-des-Neiges. Son intégration au Conseil jeunesse CND-NDG a pour ultime but de s'impliquer dans les véritables problèmes qui touchent la jeunesse et les maux qui minent leur quotidien. Coumba a pour espoir que le conseil sera la voix des sans voix. Venir en aide aux autres, telle est sa devise.

 

 

 

 

 

Léonie Larocque

Étudiante au baccalauréat en études internationales à l'Université de Montréal, Léonie, âgée de 21 ans, s'intéresse à la politique depuis son tout jeune âge. Résidente de l'arrondissement Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce depuis maintenant un an et demi, elle souhaite, comme membre observateur du Conseil jeunesse, en apprendre davantage sur son quartier. Elle a toujours été engagée au sein de sa communauté et le Conseil jeunesse constitue pour elle l'occasion idéale de faire entendre la voix des jeunes de son arrondissement auprès des élus. En participant au Conseil jeunesse CDN-NDG, Léonie souhaite que son quartier prenne des mesures concrètes liées à l'environnement et à l'intégration des jeunes dans la vie municipale.

 

Anne-Sophie Lê

Étudiante en 1ère année de médecine à l'Université de Montréal, Anne-Sophie s'intéresse beaucoup aux déterminants sociaux de la santé ainsi qu'à la défense des populations marginalisées. Dans le futur, elle voudrait travailler en santé publique. En attendant, elle aimerait s'impliquer auprès des citoyens de son arrondissement qui lui offre un milieu de vie enrichissant depuis plus de 6 ans. Le Conseil Jeunesse lui apparaît comme un exercice démocratique nécessaire afin que les jeunes trouvent leur voix et prennent activement part à la prise de décision.

Edgar Maldo

Élève à l'école secondaire La Voie Edgar, a 17 ans et habite le quartier de Côte-des-Neiges. Il est actuellement dans sa dernière année d'études secondaires et souhaite poursuivre ses études collégiales pour être banquier. Durant son temps libre, il aime aider à améliorer l'environnement de NDG-CDN, mais aussi aider les gens. Sa passion est de trouver des projets durables qui peuvent être bénéfiques à la communauté et aux nouvelles générations. C'est la raison pour laquelle il s'implique auprès de plusieurs organisations comme C-Vert, Carrefour Jeunesse et Junior Youth Group. Il est membre du Conseil-Jeunesse pour faire partie d'un autre projet qui pourra être un outil de paix pour faire des changements sur des problèmes inattendus.

 

 

Linnea Nguyen

Étudiante au Collège Villa Maria, Linnea Nguyen est déterminée, motivée et assidue. Elle est déjà une activiste communautaire et une oratrice accomplie, et souhaite maintenant développer ses expériences politiques. Linnea est une fière représentante de NDG-CDN. Son rôle dans le comité lui permettra de représenter les jeunes de l'arrondissement et de lutter contre les stéréotypes perçus chez les jeunes de sa génération.

 

 

 

 

Gianni Santana

Arrivé il y quatre dans l'arrondissement, Gianni fréquente l'école secondaire St-Luc. Comme beaucoup de montréalais, il se déplace à vélo la moitié de l'année. Convaincu que le bénévolat est une force de changement il est impliqué dans le projet C-Vert CDN-NDG. À l'aide du Conseil jeunesse CDN-NDG, il souhaite rassembler et mobiliser l'arrondissement pour lutter contre les injustices sociales et les changements climatiques.

 

 

 

 

Marcel Solocha

Marcel termine son baccalauréat en sociologie à l'Université de Montréal. En parallèle, il est aussi chargé de projet de projet dans un organisme à but non lucratif dans le quartier CDN. Il a décidé de rejoindre le Conseil jeunesse de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce afin de s'engager socialement au sein d'un quartier qui est à la fois son lieu de résidence, son lieu d'étude et celui de son travail. La participation au Conseil lui permet de concilier la théorie et la pratique tout en échangeant avec des personnes issues de différents milieux professionnels, académiques et sociaux. C'est pour lui une magnifique occasion de découvrir, d'étudier et de me socialiser aux différentes institutions du quartier.

 

 

Quentin Tabourin

Originaire de Notre-Dame-de-Grâce, le quartier l'a vu grandir à travers ses nombreux parcs, son équipe de soccer aussi bien comme joueur ou comme arbitre et ses cafés multiculturels. De double nationalité franco-canadienne et ayant fait un échange en Espagne, ce multiculturaliste lui permet une plus grande ouverture et tolérance face à la diversité et la nouveauté. Maintenant étudiant à l'université Polytechnique en génie aéronautique, il accorde une importance au partage de connaissances notamment par l'entremise d'ateliers scientifiques dans des écoles primaires et secondaires au Québec. Grâce au conseil jeunesse, je compte avancer les thèmes du développement du transport durable, de la valorisation des études postsecondaires et du développement sportif chez les jeunes.

 

Benoît Vuignier (Vice-Président)

Ayant vécu les 23 dernières années de sa vie dans le district Loyola, Benoit s'est toujours impliqué au niveau sportif dans le quartier NDG que ce soit en soutenant les diverses activités de Recycle Cycle, un atelier de vélo favorisant le recyclage ou en mettant sur pied une ligue multisports afin d'encourager la pratique du sport chez les jeunes grâce à l'appui des médias sociaux et l'utilisation des réseaux informels.
Œuvrant présentement dans le domaine du média, de la gestion de projets et de l'entrepreneuriat, il désire plus que jamais dynamiser les jeunes de l'arrondissement et les inspirer à suivre leurs passions en se mettant en équipe afin d'atteindre leurs buts, réaliser leurs rêves et attaquer avec créativité les différents enjeux communautaires de l'arrondissement.