Services en ligne

Sélectionnez un service à droite pour plus de détails.

 

Choisir un service

 

Tous les services en ligne

 

CONTRÔLE DE L’HERBE À POUX : Un défi de taille!

Participer à une corvée | Aide financière | Escouade Anti-Atchoum | Reconnaître l'herbe à poux | Partenaires


Saviez-vous que l’herbe à poux représente la plus importante cause d’allergies saisonnières dans tout le nord-est de l’Amérique du Nord et qu’environ 75 % des symptômes de celles-ci lui seraient attribuables? De plus, un seul plant de cette mauvaise herbe peut produire jusqu’à 3000 graines de semences, qui elles, peuvent survivre jusqu’à 40 ans.

L’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est grandement préoccupé par l’expansion de l’herbe à poux sur son territoire. La présence de pollen pose un réel enjeu de santé publique, alors que la rhinite allergique saisonnière affecte une personne sur huit. Ce nombre impressionnant nous appelle à intervenir.

À l’été 2018, la Société environnementale de Côte-des-Neiges (SOCENV), un organisme du territoire qui coordonne, entre autres, notre programme Éco-quartier incluant une dimension de lutte contre l’herbe à poux, a contribué à l’arrachage de 485 507 plants d’herbe à poux, qui ont ensuite été transformés en compost. 

200 000 $ : une aide financière chaudement accueillie

L’arrondissement investit 100 000 $ cette année afin que tout soit mis en œuvre pour déployer le plan de contrôle. Une subvention du même montant a été octroyée. Celle-ci provient du Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques du gouvernement du Québec. Forte du projet réalisé en 2018, la SOCENV a été mandatée par l’arrondissement pour élaborer le plan de contrôle et le déployer sur tout le territoire de CDN-NDG.

Escouade à pied sur le terrain

Notre Escouade Anti-Atchoum, pilotée par la SOCENV, sillonnera TOUTES les rues de l’arrondissement à trois moments précis de l’été pour arracher tous les plants d’herbe à poux repérés sur les terrains publics, et même sur les terrains privés. L’escouade pourrait alors arracher des plants situés à l’avant de votre résidence ou de votre commerce de façon à maximiser les efforts liés au contrôle.

N’hésitez pas à questionner les intervenants si vous les croisez sur votre route. Si vous repérez des plants devant votre résidence, signalez-les à notre escouade en écrivant au herbeapoux@socenv.ca. Tous les plants arrachés par l’escouade seront comptabilisés.

Les institutions interpellées sur le territoire

Déjà, plusieurs partenaires institutionnels ont confirmé leur participation au plan de contrôle de l’herbe à poux. La mobilisation du milieu et les actions concertées sont un gage de succès de la démarche.

Partenaires institutionnels
CHU Sainte-Justine
Collège Notre-Dame
Communauté hellénique du Grand Montréal
HEC Montréal
L'oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal
Expérience Côte-des-Neiges
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-l'île-de-Montréal

Vous êtes gestionnaire de terrains privés, commerciaux ou institutionnels, et vous voulez participer à notre projet de contrôle de l’herbe à poux? Communiquez avec l’équipe de la SOCENV au 514 738-7848.

Corvée citoyenne d’arrachage

L’arrachage avant la floraison est LE moyen de prédilection pour le contrôle de l’herbe à poux. Il ne faut pas laisser la plante fleurir. La tonte peut aider, mais il est préférable de l’arracher.

Suivez-nous sur notre page Facebook (Facebook.com/CDN.NDG) ou abonnez-vous à notre infolettre La Citoyenne (ville.montreal.qc.ca/cdn-ndg/infolettre) pour connaître les dates et les lieux des corvées citoyennes d’arrachage.

Corvée #1 - Samedi 13 juillet, 9 h à 12 h (détails en cliquant sur le lien)

Comment reconnaître l’herbe à poux?

L’apparence et la taille de cette mauvaise herbe varient en fonction du stade de croissance, mais elle peut atteindre jusqu’à 1 mètre de hauteur. On peut la reconnaître grâce à son feuillage dentelé, semblable à celui des carottes.Faites attention à ne pas la confondre avec l’herbe à puce. L’apparence des deux plantes est très différente et elles n’ont pas les mêmes conséquences sur la santé.

Vous avez aperçu de l’herbe à poux à l’arrière de votre résidence? Arrachez tous les plants repérés et jetez-les. Ne les mettez pas dans votre compost, les graines d’herbe à poux pourraient le contaminer.