Ville de MontréalDétails d'un communiqué

Communiqués

Présence de ratons laveurs sur le belvédère Camilien-Houde - Dorénavant, des constats seront émis aux visiteurs qui nourrissent les ratons laveurs

15 octobre 2012

Montréal, le 15 octobre 2012 - Malgré la campagne de sensibilisation réalisée pour une troisième année consécutive sur le belvédère Camilien-Houde du mont Royal, certains visiteurs persistent à nourrir les ratons laveurs. Dans ce contexte, la Ville de Montréal avise les visiteurs du belvédère et du parc que dorénavant, une application plus coercitive de la réglementation en vigueur sera de mise.

Depuis 2010, aux périodes estivales, la Ville de Montréal, en collaboration avec la Patrouille de conservation des Amis de la montagne, a privilégié la sensibilisation plutôt que l'application restrictive de la réglementation en vigueur. Des panneaux d'information ont été installés sur le belvédère, des feuillets explicatifs ont été distribués, et plus de 700 heures d'effort de sensibilisation ont été effectuées par les Amis de la montagne. Or, comme le comportement de certains visiteurs perdure, la Ville n'a d'autre choix que d'intervenir de façon plus sévère. Un constat pouvant aller jusqu'à 100 $ pour une première infraction sera donc émis à toute personne prise sur le fait par le Service de police de Montréal.

Mignons, mais…
Les grands parcs montréalais regorgent d'une faune diversifiée. La Ville estime la population de ratons laveurs à plus de 100 au km2 dans le parc du Mont-Royal, et principalement dans le secteur du belvédère Camillien-Houde. Ceux-ci, qui s'alimentent de plus en plus directement aux mains humaines, peuvent devenir agressifs si la nourriture donnée par les humains vient à manquer. Les ratons laveurs sont des animaux sauvages porteurs de maladies graves, voire mortelles, et il peut être dangereux de s'en approcher ou de les nourrir.

Pour plus d'information à ce sujet, les citoyens peuvent consulter le site web www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

-30-