Ville de MontréalDétails d'un communiqué

Communiqués

Plan d'action canopée 2012-2021 - Montréal vise la plantation de 300 000 arbres

15 juin 2012

Montréal, le 15 juin 2012 - Le vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, M. Alan DeSousa, a déposé le projet  de Plan d'action canopée (PAC) 2012-2021, qui vise à augmenter la couverture arborescente de 20% à 25 % à Montréal. Ce plan prévoit la plantation de 300 000 arbres sur une période de 10 ans. Il sera soumis cet automne pour consultation à la Commission de l'eau, de l'environnement, du développement durable et des grands parcs.

« Dans son plan de développement durable, la collectivité montréalaise a fait  de l'augmentation de la canopée l'une de ses priorités. Il s'agit d'un objectif ambitieux pour lequel des actions doivent être entreprises dès maintenant. Dans ce contexte, et face à la menace de l'agrile du frêne, l'administration municipale propose d'accentuer et accélérer ses efforts de plantations », a affirmé M. DeSousa.

Un défi de taille
L'indice de canopée s'élève présentement à 20 % sur l'île. Le 5 % supplémentaire représente 2 333 hectares, soit l'équivalent de 65 fois le parc La Fontaine. Pour atteindre la cible, l'engagement de tous est essentiel ; tant Montréal que les villes liées, les propriétaires privés, les institutions et les parcs industriels sont interpellés par ce vaste chantier vert. Le PAC proposé se divise en deux phases, dont la première s'échelonnerait de 2012 à 2017 et permettrait la plantation de 200 000 arbres, alors que la seconde s'échelonnerait de 2018 à 2021 et permettrait la plantation de 100 000 arbres, de même qu'une mise à jour de la canopée. La période entre 2022 et 2025 permettra d'effectuer des ajustements finaux afin d'atteindre l'objectif.

Le comité exécutif de la Ville a d'ailleurs adopté le règlement d'emprunt d'une valeur de 2,5 M$ pour l'achat et la plantation d'arbres sur le domaine public afin d'amorcer la première phase. Le mode de répartition est présentement à l'étude afin de définir l'allocation des arbres et les critères de sélection.

« Augmenter notre canopée contribuera non seulement à améliorer la qualité de l'air et réduire les impacts du smog sur la santé des citoyens, mais aussi à combattre la formation d'îlots de chaleur, réduire les eaux de ruissellement et hausser la valeur foncière des immeubles. Notre Administration réitère à nouveau sa volonté de prendre soin des familles, et nous souhaitons que cet engagement favorise leur établissement dans un quartier montréalais plus vert, et plus agréable à vivre », a conclu M. DeSousa.   

Les citoyens sont invités à consulter le Plan d'action canopée en visitant le www.ville.montreal.qc.ca/grandsparcs.

- 30 -