Ville de MontréalDétail d'une actualité

On se donne de l'oxygène

30 avril 2014

Montréal injecte 1,45 M$ pour planter davantage d'arbres

Parce que les arbres sont essentiels à notre qualité de vie urbaine, Montréal injecte 1,45 M$ pour accélérer la cadence de plantation d'arbres en 2014. Cet apport s'inscrit dans l'objectif municipal de faire passer l'indice de canopée de 20 à 25 % d'ici 2025, malgré les dommages causés par l'agrile du frêne.

Cette somme sera répartie en fonction de la proportion de frênes de rue présents dans chaque arrondissement. Elle servira également à financer des plantations sur le domaine privé dans le cadre d'ententes avec des organismes à but non lucratif.

Ce montant s'ajoute aux 3,4 M$ investis en 2014 dans le Plan de lutte à l'agrile du frêne, afin d'accentuer le dépistage de l'insecte et de mettre en œuvre la stratégie de conservation des frênes.

De puissants alliés écologiques

Les bienfaits générés par la forêt urbaine sont nombreux. Les arbres assainissent l'air, luttent contre les îlots de chaleur et la minéralisation du territoire, favorisent la biodiversité et contribuent à une gestion optimale du ruissellement, en plus de créer des milieux de vie de grande qualité. Montréal compte 1,2 million d'arbres publics, soit près d'un arbre par résident (1,6 M), et autant d'arbres privés.