Prestations artistiques au parc Frédéric-Back

Où pratiquer cette activité

Parc Frédéric-Back

Tout l'été, le parc Frédéric-Back s'anime grâce à la programmation proposée par la TOHU.

Activités gratuites

Dans une ambiance festive et conviviale tout en culture faites escale à l’abri des arts ou encore au boisé!

Dans le parc Frédéric-Back, l’abri des arts et le Boisé ces deux espaces hors du temps sur ce lieu hors normes seront dédiés aux performances artistiques pour toute la famille. La TOHU vous y a concocté une série de prestations et d'ateliers avec des compagnies d’ici, entre danse, cirque et théâtre. Un mélange des genres pour s’évader dans la créativité et profiter d’un moment complice entre jeunes et moins jeunes : émerveillement garanti!

Au programme :

Samedi 14 juillet – Cirque
Lieu : abri des arts du parvis Papineau
Heure : 11 h
Durée : 30 minutes

Julius Bitterling et son collègue Césard Mispelon, gradués de l'École nationale de cirque, vues au Festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE, dans Coups de coeur et dans la nouvelle ceéation HÔTEL du cirque Éloize, ce duo de main à main explore sa relation d’une façon encore plus abstraite pour aller plus loin dans le non-sens. Se perdre un peu, essayer d’autres manières de communiquer ensemble,  trouver d’autres facettes à leur discipline et de diversifier notre vocabulaire scénique. Une recherche sur l’écoute et la lenteur, avec la force, la plasticité de deux corps, le rien et le tout.

Samedi 21 juillet – Musique
Lieu : abri des arts du parvis Papineau
Heure : 11 h
Durée : 1 h

Luminescent, duo de Harpe & Handpan, musique et initiation bol tibétain et autres instruments de musique. Attendez-vous à voyager, loin du plancher des vaches, le doigt appuyé sur la gâchette de la détente. On plane au cours de leur face-à-face cousu de délicatesse et d’élégance. D’entrée, on perçoit cette évidence entre leurs instruments, comme si la harpe celtique en fibre de carbone enlaçait le handpan conçu avec un alliage d’acier. C’est à la fois sensuel, atmosphérique et parfois méditatif, surtout quand les bols tibétains s’en mêlent.

Samedi 28 juillet – Conte
Lieu : Aabri des arts du parvis Papineau
Heure : 11 h
Durée : 50 minutes

Voix de la Jungle par Frank Sylvestre est un spectacle de contes africain et martiniquais ; une rencontre avec tous les animaux de la jungle : le lion, le perroquet, le singe et bien d’autres, se parlent, se questionnent, s’aiment, se rejettent ou essayent de se dévorer… naturellement ! Chaque histoire est accompagnée par un instrument de musique africain différent (djembé, balafon, tamboa, kalimba). Pour toute la famille.

Dimanche 29 juillet – Cirque
Lieu : Boisé
Heure : 11 h
Durée : 30 minutes

Dans l’espace pique-nique, découvrez D’argile de Jimmy et Érika, deux artistes de cirque, dans un spectacle éclatant d’acro-danse et de jonglerie avec argile.

Dimanche 5 août – Atelier de musique
Lieu : Boisé
Heures : 10 h et 11 h
Durée : 40 minutes

Dans l’espace pique-nique du boisé, Adama Daou offre deux ateliers d’initiation au balafon et au djembé.

Samedi 11 août - Cirque
Lieu : abri des arts du parvis Papineau
Heure : 11 h
Durée : 35 minutes

AWEYE MANON! par Le Gros Orteil. Mademoiselle Manon, femme du public naïve et exubérante, travaille comme serveuse au restaurant du coin. Elle arrive juste à temps pour assister au spectacle. Miracle! L'artiste ne se présente pas. Elle prend la place, se retrouve au centre et doit monter sur le trapèze, ouf! Un secret... Mademoiselle Manon en profitera pour trouver l'homme de sa vie. Un spectacle interactif et hilarant pour toute la famille.

Samedi 11 août – Conte
Lieu de départ : Boisé
Heures : 14 h et 17 h
Durée : 1 h

La Micheloise, un parcours conté par les ViVaces.  Accompagné d’un guide, découvrez le parc Frédéric-Back grâce aux personnages fantaisistes inspirés de son histoire.

Samedi 18 août – Atelier d’écriture
Lieu : abri des arts du parvis Papineau
Heure : 11 h
Durée : 1 h

Les bons mots, un atelier d’écriture Inspirés des rencontres "Type-In", populaires au Canada et aux États-Unis. Cet atelier propose aux participants de retrouver le plaisir de rédiger des textes avec une machine à écrire ou de découvrir cette façon de communiquer pour la première fois. Après une activité de remue-méninge de mots sur le thème de la bienveillance, les participants pourront fabriquer leurs propres enveloppes remplies de mots positifs pour un être cher.

Des machines à écrire, de la papeterie et tout ce qu'il faut pour les envoyer seront à disposition des participants.

Samedi 25 août- Danse contemporaine
Lieu : abri des arts du parvis Papineau
Heures : 11 h
Durée : 25 min

Children of chemistry par Sébastien Provencher. Du défilé de mode au terrain de football, de la féminité à l’hypermasculinité, Children of chemistry est une pièce qui confronte, questionne et émeut. Dans une danse répétitive à l’unisson aux références populaires et sportives, le chorégraphe s’attaque avec humour aux stéréotypes et à la notion de virilité.

Dimanche 26 août – Conte clownesque
Lieu : Belvédère
10 h : Représentation et 10 h 45 : Atelier
11 h 30 : Représentation et 12 h 15 : Atelier

Durées 
Représentation 30 min.
Atelier : 20 min.

H20oo par le Trunk Collectif. Cette performance clownesque raconte l’histoire tragicomique-poétique-musicale d’Amanda et Gregorio qui pêchent dans leur bateau, chantent et boivent de l’eau embouteillée qu’ils jettent à la mer… Découvrez la plus drôle des fables écologiques!

Un atelier de médiation culturelle sera offert après la performance.

Interprètes : Lynne Cooper et Damian Nisenson.


Voir toutes les activités du parc