Ville de MontréalGrands parcsArbresEntretien, recherches et réglementation

Entretien, recherches et réglementations

Si un arbre autour de votre habitation pose problème, veuillez vous adresser à votre arrondissement via le 311 ou par le site internet de l’arrondissement. La plantation, l’entretien, l’inspection ou l’abattage des arbres relèvent de votre arrondissement.

Voici quelques conseils de prévention pour éviter les problèmes :

Arbres de rue

Arbre et vélo

  • Éviter d’accrocher des vélos ou autres objets, de planter des clous et s’abstenir de causer des blessures à l’écorce;
  • Agrémenter les pieds des arbres de végétaux qui gardent le sol humide;
  • Signaler à l’arrondissement des problèmes de maladie, d’insectes ou de danger pour la sécurité des passants;
  • Laisser, si possible, de l’espace aux arbres nouvellement plantés sur la rue par les responsables municipaux afin de favoriser leur croissance. Les arbres doivent déjà composer avec de nombreuses infrastructures souterraines (fils pour câble ou téléphonie, réseau d’aqueduc, d’égout).

Arbres privés

Chêne à gros fruits très âgé. Le tronc immense d'un chêne dont 2 hommes ne peuvent faire le tour.
  • Avant de planter un arbre sur une propriété, on conseille de le planter au bon endroit en tenant compte de son développement à maturité, de prendre en considération le type de sol qui lui convient et préférablement, de choisir un spécimen rustique (adapté à notre climat);
  • Pour des travaux d’élagage, toujours avoir recours à du personnel compétent;
  • Entretenir les cuvettes de plantation des arbres et les arroser régulièrement, surtout en période de canicule;
  • Éviter les taille-bordures, source de blessures au pied des arbres, opter pour la plantation de fleurs, ce qui réduit le compaction du sol;
  • Faire un suivi visuel régulier de l’état de santé des arbres pour détecter maladies ou anomalies.

Maladies et pesticides

Si vous croyez que votre arbre est atteint d’une maladie, consultez la rubrique « Montréal sans pesticides », qui vous informera des bonnes pratiques, de la réglementation et des produits autorisés quant à l’utilisation de pesticides : Montréal sans pesticides.

Élagage

La collaboration avec Hydro-Québec

Une voûte formée par les feuilles des arbres dans une rueDans le but d’assurer la fiabilité de son réseau de distribution, Hydro-Québec mandate un ou des entrepreneurs privés pour effectuer un élagage des branches d’arbres situés trop près des fils électriques. Il est important que le réseau de distribution soit systématiquement dégagé sur certaines distances (minimum 0,6m ou 24’’) puisque des arcs électriques peuvent se former sous certaines conditions météorologiques sans qu’il y ait contact. Bien que le réseau d’Hydro-Québec soit très grand et complexe sur l’ile de Montréal, la société d’État comprend l’importance des arbres pour la population montréalaise. En conséquence, elle travaille à développer des méthodes d’élagage permettant de préserver le plus possible de ramure.

Les recherches sur les arbres urbains

Racines mises à nues d'un arbre. Étude du comportement des racines à nues d'un arbre.

La forêt urbaine est considérée, à juste titre, comme une composante vivante et dynamique de l’infrastructure municipale. Les arbres urbains restent garants d’un environnement de qualité, de l’air que l’on respire, en particulier dans les villes.

Compte tenu de la valeur de son patrimoine forestier évalué à plus d’un milliard $, des ressources importantes dédiées à son entretien, la Ville de Montréal a entrepris de mener à bien des projets de recherche appliquée sur les arbres urbains.

Les objectifs :

  • La sauvegarde et l’amélioration du patrimoine arboricole montréalais;
  • L’optimisation des conditions de croissance des arbres en alignements sur rue;
  • Une plus grande efficacité de la gestion des arbres urbains.

Bien connaître la forêt urbaine passe nécessairement par la constitution d’inventaires. Le développement d’outils informatiques géoréférencés fait partie des recherches ayant pour objectif de planter «le bon arbre au bon endroit». Une expérience récente a permis de récolter des données d’inventaire par laser aéroporté et terrestre.

Une recherche porte précisément sur la création d’indices de croissance de façon à définir des classes de stress pour les arbres en alignement, à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle.

La pépinière municipale sert d’espace d’expérimentation pour l’analyse des systèmes racinaires des arbres plantés le long des rues. Des chercheurs, rattachés à la Division de l’arboriculture, évaluent les conditions de développement des racines afin de déterminer des conditions optimales pour la survie des arbres de rue. Cette recherche permet de démontrer que l’agrandissement des fosses de plantation des arbres à 5 m3 et la qualité de la terre utilisée exercent un impact sur la longévité des arbres plantés en zone peu favorable comme sur les artères du centre-ville. On se penche aussi sur le développement d’un nouveau mélange de sol afin de limiter les problèmes de compaction dans les carrés de trottoirs sur rue.

D’autres recherches portent sur les conséquences des sels de déglaçage sur les arbres de rue, ou encore, sur l’analyse du choc de transplantation, selon le calibre et l’espèce plantée.

Ces recherches bénéficient de subventions de la Ville de Montréal et en partie, du Conseil de recherche en Sciences naturelles et génie du Canada.

Réglementation

Les arbres plantés sur le domaine public, c’est-à-dire le long des rues, dans les parcs et les places publiques, sont de responsabilité municipale. Ce sont les arrondissements qui en font la plantation et l’entretien. Ils sont également responsables de la réglementation à propos des arbres sur le domaine public et sur les terrains privés.

Chaque arrondissement a adopté une réglementation qui lui est propre concernant les arbres du domaine privé. Ainsi, des modalités sont prévues en cas d’abattage d’arbres pour lequel les résidents doivent obtenir un permis ou un certificat d’autorisation de l’arrondissement. D’autres règles s’appliquent lors de travaux de construction dans le but de protéger les arbres existants.

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens suivants :

Ahuntsic-Cartierville

Bureau d'arrondissement En savoir plus - Abattage d'arbres

Anjou

En savoir plus - Abattage d'arbres

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Division des permis et inspections En savoir plus - Abattage d'arbres

Lachine

Politique sur les arbres En savoir plus - Abattage d'arbres

LaSalle

En savoir plus - Abattage d'arbres

Le Plateau-Mont-Royal

Les arbres, une richesse à préserver Permis d'abattage d'arbres En savoir plus - Abattage d'arbres

Le Sud-Ouest

Fiches-permis Arbres de rue En savoir plus - Abattage d'arbres

L’Ile-Bizard–Sainte-Geneviève

Coordonnées En savoir plus - Abattage d'arbres

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

Coordonnées Permis et inspections En savoir plus - Abattage d'arbres

Montréal-Nord

Abattage d'arbre Essences d'arbre non permises Entretien des arbres En savoir plus - Abattage d'arbres

Outremont

Permis d'abattage d'arbres Entretien de la forêt urbaine En savoir plus - Abattage d'arbres

Pierrefonds–Roxboro

Bureau d'arrondissement Permis et inspection En savoir plus - Abattage d'arbres

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

Permis En savoir plus - Abattage d'arbres En savoir plus - Entretien et plantation

Rosemont–La-Petite-Patrie

Permis d'abattage d’arbres

Saint-Laurent

Permis et inspections En savoir plus - Abattage d'arbres

Verdun

Permis d'abattage d’arbres En savoir plus - Abattage d'arbres

Ville-Marie

En savoir plus - Abattage d'arbres

Villeray

Arbres de rue En savoir plus - Abattage d'arbres