Parc Frédéric-Back

Situé au cœur du Complexe environnemental de Saint-Michel, le parc Frédéric-Back constitue une métamorphose unique, amorcée en 1995, d’une ancienne carrière et d’un site d’enfouissement en un vaste espace vert. Il s’agit du plus ambitieux projet de réhabilitation environnementale jamais entrepris par la métropole. À l’issue des travaux, le parc occupera 153 des 192 hectares du complexe environnemental et comprendra plusieurs secteurs aménagés différemment. Avec une superficie voisine de celle du parc du Mont-Royal, le parc Frédéric-Back CESM sera l’un des plus grands espaces verts de Montréal.

Le Complexe environnemental Saint-Michel, dont fait partie le parc, abrite un centre de tri, une centrale électrique et un site de compostage depuis plusieurs années. Des installations culturelles et sportives comme la TOHU, le Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque, Le TAZ et le stade de soccer de Montréal y font également le bonheur des Montréalais.

Les promeneurs, les coureurs et les cyclistes ont, quant à eux, adoptéla Boucle, voie polyvalente de5,5 kmqui ceinture le parc et profitent depuis l’été 2017 d’une programmation qui met en valeur deux nouveaux secteurs ouverts au public.

Particularités

Insolite - sphères recouvrant les puits de captage du biogaz dont le design a été primé en 2018 et qui sont phosphorescentes à la tombée du jour.

Immensité - Belvédère du secteur Boisé Est offrant une perspective à 360 degrés avec une vue sur le centre-ville, le mont Royal, le Stade olympique et les falaises entourant le futur lac, au nord ouest du site.

Génie environnemental - un ancien site d'enfouissement en pleine métamorphose pour devenir un grand parc.

Un parc construit de toutes pièces (revalorisation des sols d'excavation en terreau, du frêne en mobilier, des débris de pierres des falaises en concassé, compost fait sur place, sable récupéré de chantier et des sacs anti-inondation, etc.).

Un aménagement environnemental et durable (corridor de biodiversité, aménagement faunique, gestion du ruissellement en surface, plantation indigène et xéropaysage, phytotechnologie, éclairage DEL, équipements adaptés aux mouvements du sous-sol, etc.).

Points d'intérêt

  • Le pavillon d’accueil des visiteurs du parc situé à la TOHU, l’un des premiers bâtiments certifiés LEED-OR au Canada.
  • L’œuvre d’art public Anamnèse 1+1 de l’artiste Alain-Martin Richard, inaugurée en 2017, est située dans le secteur Boisé Est. Elle résulte d’une médiation culturelle de deux ans avec les citoyens du quartier portant sur leurs souvenirs du lieu.
  • L’abri Papineau, un espace d’accueil permettant de découvrir la beauté et l’ampleur du site; des évènements  peuvent s’y tenir et une aire de pique-nique se situe à proximité.
  • La Couronne, la portion périphérique du parc en lien avec la rue, assure la transition entre la ville et le cœur du parc. Le sentier multifonctionnel de 5,5, km qui y est aménagé offre des points de vue panoramiques qui permettent de saisir l’immensité du site.  
  • Le Boisé, premier espace ouvert dans la portion centrale du parc, aménagé sur le site d’enfouissement. On peut y découvrir les sphères, le belvédère, l’œuvre Anamnèse 1+1 et une diversité étonnante de plantes indigènes, d’insectes et de papillons.

Dans le complexe environnemental de Saint-Michel (CESM)

  • La Cité des arts du cirque, composée du siège social du Cirque du Soleil, de l’École nationale de cirque et de la TOHU. La TOHU présente des spectacles liés à l'univers du cirque et une programmation d’activités et de spectacles gratuits ainsi que des expositions.
  • Le centre de récupération qui traite toutes les matières recyclables des Montréalais.
  • La centrale Biomont qui transforme en électricité les biogaz produits par l’ancien site d'enfouissement.
  • L’aire de compostage des résidus verts de l’ile de Montréal.
  • Le TAZ, un lieu récréatif pour toute la famille et le plus grand centre de pratique du patin à roues alignées, de la planche à roulettes et du BMX au Canada.
  • Le stade de soccer de Montréal, dédié à la pratique du soccer intérieure et extérieure, a également été primé à maintes reprises depuis 2016.  Ses plateaux sportifs et ses espaces connexes répondent à des normes élevées de qualité.
  • Le parc Champdoré (parc d’arrondissement) : chalet d’accueil, terrain de soccer synthétique, aire de jeux pour enfants et jeux d’eau.