COVID-19
Montréal est au palier alerte maximale. Couvre-feu en vigueur de 20 h à 5 h. S'informer

Parc Angrignon

Travaux d’aménagement et de sécurisation dans le secteur de l’ancienne ferme
Du 26 octobre 2020 au printemps 2021

Des travaux d'aménagement et de sécurisation des lieux seront réalisés dans le secteur de l’ancienne ferme du parc Angrignon, avec notamment la démolition de certains bâtiments, l'enlèvement d'équipements désuets, le verdissement des zones démolies et la plantation d'arbres.

Le complexe des Quartiers d'hiver a été conçu en 1969. Il comprend un bâtiment principal et plusieurs dépendances liées aux activités de l'ancienne ferme qui abritait les animaux du Jardin des Merveilles du parc La Fontaine. Désaffectées et vandalisées, ces dépendances ont atteint leur fin de vie utile. La végétation est devenue envahissante. L'ensemble constitue un lieu non sécuritaire pour les utilisateurs du parc.

Le bâtiment des Quartiers d'hiver, inoccupé depuis 2011, fait actuellement l'objet d'une évaluation architecturale dans le but de lui trouver une nouvelle fonction. Il offre un grand potentiel pour devenir le pôle d’accueil du parc Angrignon.

En plus de redonner un site sécuritaire et accessible aux citoyens, le projet permettra de valoriser le bois existant et d'assurer une plus grande biodiversité avec la nouvelle plantation.

Voici les principales interventions qui seront réalisées :

Secteur de l’ancienne ferme:
  • la démolition de sept dépendances de l'ancienne ferme;
  • la démolition des aménagements de l'ancienne ferme;
  • l'enlèvement de clôtures;
  • la plantation d'arbres et le verdissement des zones démolies;
  • l'ajout de barrières sécuritaires dans la zone d’entreposage des équipements d’entretien.
D’autres travaux seront également réalisés dans le cadre de ce projet :

Travaux sur le terrain de balle Tous les éléments qui composent le terrain de balle seront enlevés  (clôtures, arrêt-balle, gradins, bancs, surface en asphalte, incluant le sentier, décapage des surfaces de sable – les tours d'éclairage seront conservées); remplacement d’une fontaine à boire et travaux mineurs en électricité. Le site sera un grand espace gazonné jusqu'au moment de reconstruire et de mettre aux normes le terrain de balle dans un mandat ultérieur.

Parc à chiens Une dalle de béton sera reconstruite dans l’entrée du parc à chiens.

Cabanon du jardin communautaire Une mise à jour de la desserte électrique sera faite pour l’alimentation des cabanons du jardin communautaire.

Durée des travaux Du 26 octobre à décembre 2020; reprise et fin au printemps 2021
---------------------------------------------------------

Travaux électriques d'urgence débutant le 19 octobre 2020 au parc canin

La Ville de Montréal réalisera des travaux électriques dans le secteur du parc à chiens du parc Angrignon. Ces travaux sont nécessaires afin de réparer le bris d'une artère d'alimentation électrique souterraine sectionnée cet été lors des travaux de mise aux normes des clôtures.  

Durant ces travaux, le parc canin sera fermé et la zone des travaux sera sécurisée. 

Durée et horaire des travaux
Noter que ces travaux pourraient se terminer plus tôt

  • Quatre semaines, à compter du 19 octobre, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h.

Autres travaux à compter du vendredi 16 octobre

Une intervention sur le réseau électrique sera également réalisée cette fin de semaine, à compter de vendredi. Cela permettra de réalimenter les lampadaires sur le sentier principal et l'éclairage dans le stationnement du métro.