Saviez-vous que ...

… la couleuvre brune est ovovivipare?

C’est-à-dire que ses œufs se développent dans son ventre et lors de la mise bas les jeunes couleuvres sont parfaitement formées.

… sur le territoire Montréalais, d’après les connaissances actuelles, la couleuvre à collier est présente essentiellement dans le parc du Mont-Royal?

Elle fréquente les secteurs escarpés le lond du chemin Olmsted et de la voie Camilien-Houde.

… le nom anglais de la couleuvre tachetée signifie serpent de lait ?

En campagne, souvent aperçue dans les fermes et les étables, la croyance voulait que cette couleuvre tétait les vaches pendant la nuit.

… vous pourriez confondre la tortue peinte avec une autre tortue aux couleurs vives : la tortue à oreilles rouges, une espèce non indigène au Québec ?

Commercialisée dans les animaleries : ses pattes et son cou sont rayées de jaune ; sur sa tempe, une tache orangée à rouge est visible.

… les bains de soleil sont vitaux chez les tortues ?

Les tortues étant des animaux à sang froid, leur exposition au soleil est essentielle pour le maintien de leur métabolisme, favorisant digestion et maturation des œufs.

… le sexe de la tortue serpentine se détermine par la chaleur au cours de l’incubation ?

À 20°C ou entre 29°C et 31°C naîtront des femelles alors qu’entre 23°C et 24°C ce sera plutôt des mâles et qu’entre les deux, c'est un mélange de mâles et de femelles.

… les couleuvres rayées passent l’hiver en hibernation en se regroupant dans une cavité du sol sous la ligne de gel?

Ces lieux appelés hibernacles peuvent être de types variés tels que trous dans le sol, terriers ou encore vieilles fondations.