Ville de MontréalGrands parcsBiodiversitéAction locale pour la biodiversité LAB

Action locale pour la biodiversité (LAB)

Action locale pour la biodiversité (Local Action for Biodiversity ou LAB) est l'un des principaux projets appuyés par le Secrétariat de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique afin de favoriser la protection de la biodiversité à l'échelle locale.

Sous la responsabilité de l'organisation internationale ICLEI – Les gouvernements locaux pour le développement durable, le projet LAB favorise une réflexion approfondie sur l'état de la biodiversité en milieu urbain, la mobilisation des parties prenantes, l'échange sur les meilleures pratiques et la mise en place d'initiatives concrètes. Les municipalités qui y participent doivent réaliser les cinq étapes suivantes :

  • La production d'un état des lieux sur la biodiversité et ses modalités de gestion ;
  • La signature d'un engagement international en faveur de la biodiversité (Engagement de Durban) ;
  • L'élaboration d'une stratégie et d'un plan d'action sur la biodiversité ;
  • L'engagement de la collectivité envers la stratégie et le plan d'action ;
  • La mise en œuvre de trois actions concrètes.

Montréal a officialisé sa participation au projet à l'occasion du Sommet sur les villes et la biodiversité tenu en 2010 à Nagoya, au Japon. En 2011, Montréal s'est jointe à la cinquantaine de signataires de l'Engagement de Durban, réaffirmant l'importance de la protection de la biodiversité pour la Ville. En 2013, Montréal a publié son rapport sur la biodiversité, conçu en collaboration avec un comité composé de différents services de la Ville et d'une diversité d'acteurs de la collectivité issus notamment du milieu gouvernemental, d'institutions scientifiques et d'organismes à but non-lucratif (OBNL). La Ville a également participé à deux rencontres internationales LAB (Bergrivier, 2011 & Kaohsiung, 2014) permettant l'échange entre villes et autres experts sur les défis et opportunités associés à la protection de la biodiversité.

Rapport sur la biodiversité 2013

Cet ouvrage de référence de grand intérêt, accessible à tous par le biais d'Internet, dresse un état des lieux sur la biodiversité à Montréal. Les principaux chapitres du rapport sont présentés ci-bas.

Télécharger le Rapport sur la biodiversité 2013
[4,27 Mo, 45 pages]

Une introduction à la Ville de Montréal

Ce chapitre présente brièvement Montréal à travers son histoire, ses habitants, ses paysages et son patrimoine naturel.

1. Milieux naturels et biodiversité : une richesse pour la ville

Ce chapitre fournit une foule de renseignements sur la diversité animale et végétale à Montréal, les avantages de la nature en ville pour les citoyens, ainsi que les principales menaces à la biodiversité.

 

2. Gouvernance et gestion

Ce chapitre présente notamment les initiatives mises en place par la Ville pour protéger et mettre en valeur la biodiversité montréalaise, ainsi que plusieurs constats liés à la gestion de la biodiversité.


3. Diffusion d'information et participation du public

Ce chapitre propose quelques idées de destinations favorisant un contact avec la nature, d'activités d'éducation relatives à l'environnement et d'opportunités de participation à la définition d'orientations et à la prise de décision à la Ville.

 

4. Pleins feux sur les initiatives de la collectivité

Ce chapitre met en lumière la grande variété des initiatives entreprises par les citoyens, les OBNL, le milieu des affaires et les propriétaires institutionnels, les institutions scientifiques et autres acteurs de la collectivité montréalaise. La seconde partie du chapitre présente quelques initiatives internationales.


5. Projets rassembleurs

Ce chapitre souligne l'intérêt de deux projets d'action citoyenne mobilisant de nombreux partenaires autour du sujet de la biodiversité : la Biotrousse urbaine Montréal et le Bioblitz Angrignon.

 

Synthèse des constats et pistes de réflexion

Ce dernier chapitre fait état des principales conclusions du comité LAB sur l'état de la biodiversité et ses modalités de gestion à Montréal, ainsi que les défis et les perspectives pour l'avenir.