Découvrir la biodiversité avec la BioTrousse

Couverture de la BioTrousse.Vous cherchez des sorties en famille pour découvrir la nature en mettant à profit vos cinq sens? Vous souhaitez connaître ce que la ville et ses grands parcs recèlent en diversité biologique? Une BioTrousse urbaine a été concoctée par la Biosphère, en collaboration avec la Ville de Montréal, et des circuits de découverte ont été tracés dans dix grands parcs montréalais. Ces deux outils à la fois ludiques et didactiques visent un seul objectif : initier petits et grands à la découverte et à la protection de la biodiversité à Montréal.

Cette BioTrousse illustrée invite à reconnaître tout ce qui contribue, dans notre environnement urbain, à la diversité biologique : l’eau, l’air, les plantes et la faune. Il n’y a pas loin à se rendre pour apercevoir l’emblème aviaire de Montréal, le chardonneret, un chêne centenaire, un renard roux ou encore, un raton laveur.

Des grands parcs révèlent leur diversité biologique

Lancement de la BioTrousse urbaine Montréal au parc du Mont-RoyalCliquez pour agrandir

Des circuits de découverte ayant pour «terrain de jeux» dix grands parcs de Montréal viennent complémenter la BioTrousse. Dans ces parcours, l’histoire des parcs, les curiosités naturelles, les espèces envahissantes et les espèces en danger y sont mises en évidence. Les sites d'intérêt sont identifiés par une courte phrase, un point sur la carte ainsi qu'une coordonnée GPS. Une géocache (un petit contenant caché à proximité de la coordonnée GPS) traite d'un point d'intérêt supplémentaire.

La BioTrousse urbaine et les circuits peuvent être imprimés, téléchargés sur des téléphones intelligents ou encore, être empruntés au chalet d’accueil des parcs visités. Les utilisateurs peuvent également partager en ligne leurs découvertes des lieux visités. Chaque circuit dure environ 1 h 30.

Accessibles, intéressants et dynamiques, ces outils nous aident à apprivoiser la nature en ville et sa biodiversité dans l’objectif de mieux la protéger dans notre quotidien, que ce soit par des choix de consommation plus respectueux de l’environnement ou par des actions collectives.

Publications